Highlights

Temps forts


Zukunft Holz

Nouvelles technologies, nouveaux designs et matériaux

Le secteur spécial Zukunft Holz combine les nouveautés et tendances dans le domaine du design des matériaux aux innovations du secteur de la transformation du bois et de la construction en bois. Tout ce qui fera bouger le secteur dans le futur trouve ici sa place. Les spécificités dans la conception et la mise en œuvre des différents matériaux comme la pierre, le verre, le métal, le plastique ou le liège, les nouvelles technologies pour l’aménagement intérieur et extérieur en bois, comme la construction de façades, les constructions innovantes en bois, les peintures et vernis sont notamment présentés. Le tout complété par une agréable zone de networking avec bistrot pour des échanges stimulants et des pauses gourmandes détendues.

L’exposition du Prix Lignum 2015, qui présente les trois constructions en bois les plus extraordinaires de Suisse ainsi que tous les gagnants de la grande région respective, fait également partie du secteur spécial Zukunft Holz.


Forum innovation

Passionnants exposés, débats interactifs et tables rondes avec d’éminents invités.

La zone de networking, avec son offre de restauration variée et ses espaces de rencontre accueillants, crée l’ambiance appropriée. La Haute école spécialisé bernoise Architecture, bois et génie civil, fournit de nouveau, en tant que partenaire stratégique pour la formation, la recherche et l’innovation, le contenu qualitatif du forum de l’innovation.

Partenaire stratégique forum innovation

Strategischer Partner
 


Championnat d’Europe des charpentiers

Plus de 30 candidats de 10 nations se disputent sur place l’or, l’argent et le bronze.

Holz 2016 est aussi le théâtre du 12ème championnat d’Europe des charpentiers. Cela signifie bien sûr un «match à domicile» pour l’équipe nationale suisse de Holzbau Schweiz et de la FRM. Avec Bâle comme lieu de rencontre, Holzbau Schweiz assume entre autres la responsabilité de la compétition en tant qu’hôte. Mais cela suffira-t-il cette fois pour remporter la médaille d’or? D’ici là, les trois prétendants au podium Nicolas Summerly (Tramelan, BE), Marcel Heeb (Stein, AR) et Florian Nock (Turbenthal, ZH) s’entraînent dur pour atteindre cet objectif.

La tradition des

chants rythmés par des claquements de mains

remonte au Moyen-Âge et sera honorée avec une nouvelle ampleur dans le cadre du championnat d’Europe des charpentiers. L’objectif est de réunir, le vendredi, 14 octobre, à 17 h 1000 charpentiers sur la Place de la Foire pour des chants rythmés par des claquements de mains. Vous êtes charpentier de formation? Alors, participez et soyez présent en direct lorsque des records seront battus!

www.holzbau-schweiz.ch
www.timber-construction.eu

Holz 2013

Avec le soutien de

         


Journée Francophone

Bienvenue, chers visiteurs de la Suisse romande… Le jeudi, 13 octobre 2016, est destinée à répondre aux attentes des visiteurs francophones: de passionnants exposés techniques dans le Forum de l’Innovation et des visites guidées spécifiques en seront les temps forts.

Les visiteurs de la Romandie ont la possibilité de s'inscrire pour une réception officielle et une visite guidée du salon. Le nombre de places est limité. Les personnes intéressées envoient leur inscription à info@holz.ch en indiquant l'objet suivant: «Journée francophone».


Focus Formation

Le lieu de rendez-vous pour la réussite!

Pour les jeunes aspirants menuisiers et charpentiers ou ceux déjà établis dans la vie professionnelle, la plateforme «Focus Formation» est le lieu de rendez-vous pour échanger des informations, faire un tour d’horizon de l’offre actuelle dans le domaine de la formation initiale et continue et faire avancer de manière ciblée son plan de carrière. Pour la première fois, Focus Formation est complété par une plateforme de networking commune et un point d’accueil central.

Tous les exposants de Focus Formation 2013


Star de la nouvelle génération de menuisiers

Les stars de demain.

Les meilleures créations de jeunes menuisiers de toute la Suisse, sélectionnées par un jury régional, seront de nouveau présentées à Holz 2016. Les visiteurs du salon désigneront, parmi les objets exposés à Holz 2016, la star de la nouvelle génération de la VSSM. Des prix spéciaux seront en outre décernés dans les domaines des ferrements et du talent par nos entreprises partenaires OPO Oeschger et Roser. La proclamation des résultats aura lieu le dernier jour du salon, le 12 octobre 2016. Tous les talons déposés participeront à un tirage au sort de trois prix d’une valeur de CHF 500 chacun.

Prix du ferrement OPO
Le prix récompense l’utilisation intelligente des ferrures dans l’objet construit. Critères d’évaluation: l’idée, la fonction, l’application, la construction et l’aspect général.

Prix du talent Roser
Le jury évaluera le choix des matériaux, la qualité du travail, le design et l’aptitude à la commercialisation des objets présentés. Critères d’évaluation: l’originalité/l’individualité, la fonctionnalité, le choix des matériaux et la qualité du travail.


Le Prix de l'Innovation

Nouveautés, tendances et développements novateurs
Le salon Holz est la vitrine idéale pour montrer la force d’innovation du secteur et du matériau bois. Pour la deuxième fois, les nouveautés, tendances et développements novateurs seront présentés dans le cadre du Prix de l’innovation.

Ce prix récompense des projets constituant une innovation en matière de technologie, de procédé ou de produit dans le domaine du bois. Ces projets peuvent provenir des domaines de la technique, du design, des produits, des services ainsi que de l’énergie et de l’environnement.

2016 sont nominés (de A à Z):

Adler Lacke AG, Tuggen (A) :
Nouveau vernis à base d’eau mat «Bluefin Softmatt» à la surface veloutée et avec un bon masquage des traces de doigts.

Borm Informatik AG, Schwyz (CH) :
«Project Business 4.0» sonne l’avènement de la génération numérique des processus d’affaires pour menuisiers/constructeurs bois.

Gebrüder Eisenring AG, Gossau (CH) :
«Maquillage des nœuds» pour bois rabotés. Nœuds et fissures sont détectés et remplis de colle à la machine.

Ineichen AG, Ermensee (CH) :
Scie circulaire à format «Unica Safe» de Griggio avec système de sécurité raffiné, protège contre les blessures et les arrêts de travail.

Simonswerk GmbH, Rheda-Wiedenbrück (D) :
Système de fiches «Variant SC» avec combinaison intelligente de fonctions d’amortissement et de fermeture pour portes intérieures.

Technowood GmbH, Alt St. Johann (CH) :
Système «TW Flip» efficace et compact pour le redressement et le retournement d’éléments dans la construction en bois

Les trois gagnants (or, argent, bronze) du Prix de l’Innovation Holz 2016 seront annoncés dans le cadre de l'ouverture officielle de Holz 2016 le premier jour du salon, le 11 octobre 2016.