Medienmitteilungen

Holz 2016: Action, formation et innovation

Publié le 15.10.2016 de Andrea Voegtle
Communiqué final Holz 2016
Holz 2016 a été officiellement inauguré le 11 octobre. Une table ronde sur le thème Artisanat 4.0 s’est tenue dans le cadre du coup d’envoi solennel. Sous la houlette de l’animatrice Katja Stauber, six personnalités de la branche ont discuté de l’influence de la numérisation sur l’artisanat et de la manière d’y faire face. «Nous devons veiller à être préparés, sinon nous subirons le même sort que les taxis», a estimé Josef Föhn, directeur de Borm-Informatik AG. Dans le domaine de la formation initiale et continue, le défi consiste à intégrer dans l’enseignement le nouvel état d’esprit des «digital natives». Thomas Rohner de la Haute école spécialisée de Berne en est persuadé: «L’enseignement doit assurer un lien direct avec les recherches récentes et en même temps appliquer de nouvelles méthodes didactiques ainsi que des stratégies d’e-learning.» Les participants ont été unanimes à reconnaître que la numérisation est une chance, même si une certaine incertitude règne encore, surtout dans les petites entreprises. A ce propos, Antoine Vernez d’Oertli AG a conclu: «l’industrie 4.0 comprend la communication et l’organisation autonome entre les composants, les machines, les systèmes logistiques et les personnes – dans la construction, cette interconnexion des différents composants offre de nouvelles chances. Aussi bien pour les artisans individuels que pour toute la branche.»
 
Prix de l’innovation 2016: Ineichen AG s’adjuge la première place!
L’inauguration officielle a été suivie par l’attribution du Prix de l’innovation 2016. Cette année, la première place a été remportée par Ineichen AG d’Ermensee. Sa nouvelle scie circulaire à format Unica Safe, dont la lame se rétracte en quelques millisecondes en cas de contact avec la peau, a convaincu le jury. La deuxième place a été attribuée à la société Simonswerk GmbH pour son système de fiches Variant SC pour portes intérieures. La médaille de bronze est allée au système compact de retournement d’éléments en bois TW Flip de la société Technowood GmbH.

Sur la bonne voie
Les retours des exposants et les premiers résultats du sondage indépendant auprès des visiteurs montrent que Holz a confirmé sa place de salon professionnel numéro un pour l’artisanat, le commerce et l’industrie de transformation du bois en Suisse. Peter Eigenmann, membre du comité d’organisation de Holz et directeur d’Eigenmann AG, résume: «La qualité des visiteurs est très bonne cette année aussi et, grâce aux nouveaux horaires d’ouverture, leur répartition a été améliorée. Je suis bien évidemment ravi que l’ambiance parmi les visiteurs soit été si bonne – Holz a presque un caractère de fête populaire, mais il reste pour nous un salon incontournable avec de nombreuses commandes et demandes concrètes.» Kurt Strecker, président du conseil d’administration de Formex AG, confirme que Holz est la plateforme la plus importante du secteur pour présenter de nouveaux produits: «A Holz, nous présentons chaque année nos nouveautés. Ici, nous pouvons les montrer en direct et fournir de nouvelles informations à nos clients. Nous avons eu des entretiens très intéressants et sommes satisfaits.»

«Ces témoignages et les nombreux retours positifs nous montrent qu’avec le développement du secteur spécial Zukunft Holz ainsi que l’étroite et excellente collaboration avec les principales organisations professionnelles de la branche, nous sommes sur la bonne voie», se réjouit Theresia Saner, directrice du salon.

La formation, précieux investissement dans l’avenir

La table ronde sur le thème Artisanat 4.0 a montré que les questions liées à la formation initiale et continue auront encore plus d’importance à l’avenir. Pour Holz aussi, la nouvelle génération est un investissement dans l’avenir – il faut montrer aux jeunes menuisiers et charpentiers l’attractivité de la branche et les formidables perspectives qu’elle offre. En plus du secteur spécial Focus Formation qui, en collaboration avec six écoles, donne une vue d’ensemble des possibilités actuelles de formation initiale et continue, deux écoles étaient présentes sur la Messeplatz. Chaque jour, de mardi à samedi, des bancs en bois sous la forme d’une lettre du logo HOLZ ont été réalisés. Les sièges ont été conçus par les élèves de différentes disciplines de l’Ecole de sculpture sur bois de Brienz. La Haute école spécialisée de technique et d’arts appliqués de Zoug était présente sur place avec son action «Furniture to go» et a produit en direct des tabourets en bois qui ont ensuite été offerts au public.

En outre, une scène particulière est offerte aux jeunes menuisiers avec la Star de la nouvelle génération de menuisiers. Une nouvelle fois, une centaine de jeunes menuisiers venus de Suisse alémanique, de Suisse romande, du sud de l’Allemagne et du Vorarlberg ont exposé leurs créations à Holz. La nouvelle Star de la nouvelle génération de menuisiers élue par le public du salon est Thomas Schmid de Saint-Gall. Il a convaincu le public avec une table de salon en poirier. Les deux Lucernois Florin Stettler et Marcel Koch ont remporté la deuxième et la troisième place. Les trois premiers ont été récompensés par des prix d’une valeur respective de 2 500, 2 000 et 1 500 francs.

En plus du Prix du public, les distinctions de jury Prix du ferrement OPO Oeschger et Prix du talent Roser ont été décernées déjà pour la troisième fois. Le Prix du ferrement OPO Oeschger récompense l’utilisation intelligente des ferrures dans l’objet construit. C’est Florin Stettler, avec son bureau «Forra», qui a de nouveau gagné un voyage de deux jours pour deux personnes au salon international du meuble de Milan 2017. Le Prix du talent Roser d’une valeur de 1 500, 1 000 et 500 francs pour la meilleure appréciation globale a été décerné par un jury de professionnels sous la direction du designer et entrepreneur Willi Gläser. Martin Robin (1ère place), Robin Pilloud (2ème place) et Matthäus Felder (3ème place) ont réussi à convaincre le jury.

Chaque jour, deux passionnantes conférences sur des thèmes d’actualité tels que BIM, protection contre l’incendie ou efficacité énergétique étaient proposées au Forum de l’innovation. La Haute école spécialisée de Berne, en tant que partenaire stratégique pour la formation, la recherche et l’innovation, a de nouveau fourni les contenus de qualité. Le forum bien fréquenté se trouvait dans le secteur spécial Zukunft Holz et faisait partie du concept revisité qui consiste en un mélange de tendances, d’innovation et de networking.

Les charpentiers montrent leur savoir-faire
La tenue du championnat d’Europe des charpentiers a été un temps fort particulier de Holz 2016. Plus de 30 participants venus de 10 nations se sont disputé sur place la médaille d’or. Ils ont été jugés sur l’assemblage d’une charpente complexe, travail pour lequel ils disposaient de 22 heures. Le jury a évalué les travaux selon les critères suivants: clarté et précision, propreté et netteté des bois tracés, propreté de la mise en œuvre, précision dimensionnelle et d’ajustement et impression générale. Nous félicitions Kevin Hofacker d’Allemagne qui, avec son équipe composée de Daniel Duch et Florian Kaiser, a également remporté le classement par nations. L’équipe nationale suisse peut s’enorgueillir de la deuxième place de Florian Nock.

Le Zimmermannsklatsch qui a eu lieu le vendredi sur la Messeplatz a dépassé toutes les espérances. Plus de 1 300 charpentiers se sont rassemblés pour se taper dans les mains et ont contribué à battre le record du monde à Bâle. Ce rituel a en outre offert à l’artisanat traditionnel, dans le cadre du championnat d’Europe, une scène qui a mis en lumière les charpentiers et leur travail.

Le prochain salon Holz aura lieu du 15 au 19 octobre 2019 à Bâle.

Contact pour les médias

Andrea Voegtle
+41 58 206 26 27

Downloads

Publié sous: