Netzwerk Holz

Mon compte

Langue

Interview Holz 2025

Bien plus que du bois : des créations sur mesure pour vos intérieurs et extérieurs

Du bois ancien chargé d’histoire aux surfaces les plus innovantes, Woodpecker Group SA révèle les atouts uniques de chaque époque. Beatrice Aliu, responsable du marketing, illustre comment ses créations façonnent des intérieurs, des façades et des extérieurs à la fois uniques et durables.

Holz
Basel, Suisse

Comment les exigences en matière d’aménagement intérieur se transforment-elles, et quelles réponses y apportez-vous ?
Les attentes en matière d’aménagement intérieur s’orientent de plus en plus vers le développement durable, l’individualité et la fonctionnalité. De plus en plus de clients et de concepteurs s’intéressent non seulement à l’esthétique, mais aussi à l’origine et à l’empreinte écologique des matériaux. Pour y répondre, nous proposons non seulement une vaste sélection de bois certifiés FSC et PEFC, mais aussi des matériaux innovants, pensés pour allier design et respect des ressources. Parallèlement, de plus en plus de personnes recherchent des finitions et des designs particuliers afin que chaque pièce soit unique et reflète la personnalité de son propriétaire. C’est pourquoi nous proposons un large choix de décors tendance, de placages exclusifs et de panneaux fonctionnels qui, au-delà de leur esthétique, offre des bénéfices supplémentaires tels que l’insonorisation et l’hygiène. Notre objectif est d’offrir à nos partenaires en aménagement intérieur des produits à la fois innovants, écologiques et au design soigné.

Quelles nouveautés ou innovations présenterez-vous au salon Holz cette année ?
Nous présenterons de nombreuses nouveautés intéressantes au salon Holz 2025. Notre gamme Best Of s’enrichit ainsi d’une surface anti-traces de doigts. En plus de son esthétique raffinée, elle est très résistante et facile à entretenir grâce à son revêtement anti-graisse. Nous présenterons également un panneau en bois massif innovant, avec un cœur en bois de rebut et une surface plaquée de haute qualité. Ainsi, nous économisons les ressources tout en proposant un produit à la fois durable, rentable et élégant. Dans la construction en bois, les façades jouent un rôle essentiel. Nous vous montrerons donc un exemple de coffrage moderne de notre marque Qualiwood. Nous présenterons également Forexia® Atmosphère Ipé, une lame WPC durable et nuancée qui offre une alternative au bois tropical. Et bien sûr, il ne faut pas oublier l’importance du vieux bois. Il s’inscrit dans notre longue histoire. Nous avons choisi de ne pas présenter nos produits individuellement, mais de créer un concept de salon qui rassemble l’ensemble des nouveautés.

Quels enjeux et opportunités majeurs observez-vous aujourd’hui dans la construction en bois, surtout pour les façades et les espaces extérieurs ?
Nous constatons de plus en plus souvent que le développement durable passe au second plan dans le choix des façades pour des raisons financières, ce qui est regrettable étant donné l’impact considérable lié aux grandes surfaces. Il existe également une multitude de solutions et de produits pour les façades en bois. Il arrive fréquemment que l’on compare des choses qui ne sont pas réellement comparables. C’est justement là que réside le grand enjeu d’une bonne communication. Le bois est un produit naturel, bien différent des produits industriels fabriqués à la chaîne. Enfin, investir dans une façade en bois, c’est profiter de ses avantages pendant de nombreuses années. 

Qu’est-ce que ce centre de traitement à Frauenfeld exactement ?
Lorsque les professionnels se font rares et les commandes abondantes, il est essentiel de s’entourer de partenaires qui comprennent ce qui est vraiment important. Le centre d’usinage de Frauenfeld est né de cette idée : même les meilleurs artisans ont parfois besoin d’un soutien. C’est là que nous souhaitons intervenir en tant que partenaire fiable, pour les aider à gagner en efficacité et à se concentrer sur leur cœur de métier.

Vos produits ou services ont-ils contribué de manière déterminante à un projet sortant de l’ordinaire ou particulièrement novateur ?
Je ne dirais pas que c’est vraiment novateur,mais le bois a ce petit quelque chose d’unique. Nous ne cherchons pas seulement à innover, nous nous intéressons également aux éléments rares et anciens. Au cœur de Lenzerheide se trouve le restaurant Kuhstall, dont l’âme est façonnée à partir de notre vieux bois. Autrefois vieille grange, ce lieu est aujourd’hui un espace de plaisir où l’histoire et la modernité gastronomique se rencontrent. Chaque poutre, chaque planche possède sa propre histoire. L’innovation ne réside pas dans le produit lui-même, mais dans les possibilités qu’il offre.

Selon vous, quelles sont les évolutions souhaitables pour votre secteur dans les années à venir ?
Pour l’avenir, j’espère surtout qu’on sera encore plus proches de notre clientèle. Cela inclut des livraisons adaptées aux besoins de la clientèle, une disponibilité optimale des produits de qualité, ainsi qu’une boutique en ligne offrant aux planificateurs et artisans des informations claires, des commandes simplifiées et des données de planification numériques. Je pense également qu’il est important de renforcer les liens entre commerçants, artisans, architectes et clients finaux. Nous devrions tirer parti de la numérisation pour y parvenir. En favorisant les échanges, nous pouvons renforcer l’artisanat suisse du bois, rendre les projets plus efficaces et optimiser l’utilisation du bois dans la construction moderne et l’aménagement intérieur.


À propos de Beatrice Aliu
Depuis janvier 2025, Beatrice Aliu dirige le département marketing de Woodpecker Group SA et fait partie de la direction élargie de l’entreprise.

À propos de Woodpecker
Fort de près de 200 ans d’expérience dans le commerce du bois, Woodpecker est aujourd’hui représenté par Woodpecker Group SA, créé en 2022. Près de 200 membres du personnel travaillent sur les six sites Woodpecker situés à Frauenfeld, Landquart, Reiden, Schlieren, Bremgarten et Pratteln.

Thèmes connexes (3)