Actualités Holz 2022

Holz confirme à nouveau sa position de principale plateforme de la branche du travail du bois

Samedi, Holz s’est achevé avec succès après cinq jours riches en événements. Le plus ancien salon professionnel suisse a accueilli 32 243 visiteurs, soulignant ainsi sa position de principal point de rencontre pour le secteur suisse du travail du bois.

Au total, 300 des principaux fournisseurs de la branche ont répondu présents afin d’exposer leurs nouveautés et innovations dans un espace de 45 000 m². Lors des Championnats du monde des métiers, le Suisse Romain Mingard a décroché la médaille de bronze dans la catégorie menuiserie. Le prix du public «Star de la nouvelle génération de Menuiserie 2022» de la VSSM a, lui, été décerné à Simone Scozzi.

Du 11 au 15 octobre, 32 243 visiteurs au total ont afflué à la Foire de Bâle pour s’informer sur les dernières tendances et innovations dans les domaines de la menuiserie, de l’aménagement intérieur, de la construction en bois, de la charpenterie, de l’industrie et du commerce à l’occasion de la plus grande plateforme sectorielle. Sur une superficie de 45 000 m², 300 fournisseurs suisses et étrangers étaient présents pendant cinq jours pour aborder les thèmes des machines, des outils, des matières premières, des produits semi-finis, des matériaux, des solutions logicielles ainsi que des accessoires, et ont ainsi fait le bonheur d’un large public de professionnels. «Holz est et reste pour les constructeurs de bois et les menuisiers le rendez-vous suisse le plus important de la branche. L’édition de cette année l’a d’ailleurs encore confirmé de manière impressionnante. Les professionnels s’y retrouvent pour s’informer, échanger et réseauter», déclare Josef Föhn, président du comité d’organisation de Holz.

«Pour nous, Holz 2022 se distingue avant tout par la très grande qualité de ses visiteurs. Des petites menuiseries aux constructeurs de bois, en passant par les fabricants industriels, tous sont présents au salon Holz. Malgré des carnets de commandes bien remplis, les visiteurs professionnels prennent le temps de s’informer sur les bons produits et les nouveautés. Toutefois, au-delà de l’aspect professionnel, ce sont aussi les relations humaines qui font de ce salon ce qu’il est.» Hugo Gähwiler, responsable du marketing et de la gestion des produits, direction, OPO Oeschger AG

«À nos yeux, le salon est un instrument de marketing incroyablement important, surtout à l’ère de la numérisation: les clients peuvent toucher, sentir, vivre quelque chose en direct, et des entretiens personnels peuvent être menés. Pour nous, Holz 2022 a été un franc succès, car nous repartons avec des contrats concrets et pouvons nous réjouir des nombreux conseils donnés sur notre stand.» Gustav Muth, propriétaire et directeur, Ineichen AG

 

Trois gagnants dans le cadre du Prix de l’Innovation Holz 2022

Le premier jour du salon, le Prix de l’Innovation Holz 2022 a été décerné dans le cadre de la soirée des exposants. Avec la perceuse/fraiseuse universelle CASTOR Sprint, OERTLI Werkzeuge AG s’est vu s’offrir la première place, et donc la médaille d’OR. La médaille d’argent a, quant à elle, été décernée à Arthur Bründler AG. L’entreprise a su convaincre grâce au système de sécurité innovant HAND GUARD pour les scies circulaires à format ALTENDORF. Enfin, Fagus Suisse SA, dont le bois lamellé-collé très résistant pour les constructions en bois haute performance a su convaincre le jury spécialisé, a remporté la troisième place.

 

Une relève solide avec des ambitions de champion du monde

En accueillant trois disciplines des Championnats du monde des métiers (WorldSkills Competition 2022 Special Edition), les halles de Holz ont été le théâtre de multiples animations. Pendant quatre jours, plus de 40 participants de 27 pays se sont affrontés en direct dans la halle, dans d’excellentes conditions, pour décrocher le titre de champion du monde des ébénistes, des menuisiers et des charpentiers sous l’œil attentif des experts de la compétition et des visiteurs. Le plus réjouissant est que la Suisse était représentée par trois participants. Les gagnants ont été annoncés lors du dernier jour du salon: dans la catégorie des menuisiers, Rupeng Shao de Chine et Shih-Kai Chen de Taipei chinois ont remporté ensemble la médaille d’or. Le Suisse Romain Mingard a, quant à lui, décroché la médaille de bronze. Pas moins de trois médailles d’or ont été décernées dans la catégorie des ébénistes: Suil Kwon de Corée du Sud, Dexin Li de Chine ainsi que James Boyes de Grande-Bretagne se partagent la première place. Le Suisse Brian Thomi a manqué de peu le podium en se classant quatrième, mais a reçu un «Medallion for Excellence». Jaeho Song de Corée du Sud a pu rentrer chez lui avec le titre tant convoité de champion du monde des charpentiers.

«Holz Bâle a offert aux WorldSkills Competition 2022 un cadre idéal et digne pour organiser ces Championnats du monde des métiers. Nous avons assisté à des compétitions de haut niveau, riches en émotions, devant de nombreux spectateurs et spectatrices. Un grand merci à la Foire de Bâle, à Holzbau Schweiz et à l’Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM). Sans leur important engagement, il n’aurait pas été possible de mettre sur pied ce formidable événement international en l’espace de quatre mois environ et de le mener à bien ensemble», souligne André Burri, directeur de SwissSkills.

Dans le cadre de VSSM Star de la nouvelle génération de Menuiserie, les visiteurs ont pu admirer près de 80 pièces réalisées par de jeunes menuisiers pendant le salon et voter pour leur œuvre préférée. La Star de la nouvelle génération de Menuiserie de cette année s’appelle Simone Scozzi et a séduit le public grâce à son sideboard. Tobia Inniger et Aurelio Ehrbar occupaient les deuxième et troisième marches du podium. De plus, Simone Scozzi a également remporté le prix OPO Oeschger pour les ferrements et Robin Achermann le prix des talents Lamello, décerné par un jury de spécialistes indépendants. Le prix des invités Festool a été attribué à Luca Poletti.

En ce qui concerne le Concours de maquettes des charpentiers, dont les quelque 25 pièces étaient également exposées pendant le salon Holz, les gagnants de cette année sont Jörg Betschart, qui s’est assuré la première place avec une maquette d’ostensoir, Jherson Lopez avec sa ferme à sablière montante qui a obtenu la deuxième place, et Kolja Böning, qui se place troisième grâce sa coupole géodésique. Là encore, les visiteurs étaient appelés à voter.

 

D’autres temps forts ont été très appréciés

Avant même d’entrer sur le site du salon, Lotti, la vache BIM de Holz 2019, accueillait les visiteurs. Avec ses présentations en direct, l’IG Kunsthandwerk a montré à quel point l’artisanat traditionnel peut être créatif et a captivé de nombreux visiteurs avec ses travaux.

Que ce soit sur le site du salon ou dans la zone gastronomique du secteur «Zukunft Holz»: les tabourets et les tables des étudiants de la Höhere Fachschule für Technik und Gestaltung de Zoug, réalisés cette fois en collaboration avec WEINIG HOLZ-HER Schweiz AG, ont à nouveau proposé des sièges particuliers cette année.

Dans la zone spéciale Zukunft Holz, les exposants se sont focalisés pour la cinquième fois déjà sur les technologies, les matériaux et les designs innovants ainsi que sur les tendances actuelles pour les menuisiers et les constructeurs de bois. Le Forum de l’Innovation intégré, dont le programme a été assuré par le département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise, a proposé chaque jour des conférences passionnantes ainsi que des tables rondes sur les thèmes les plus divers liés à l’innovation, avec des interlocuteurs issus de la pratique et de la recherche. Comme le veut la tradition, le troisième jour du salon a été consacré aux visiteurs de Suisse romande avec la Journée Romande. La nouveauté de cette année était le format «Par des Pros pour les Pros», à l’occasion duquel les exposants et les partenaires ont présenté brièvement et de manière concise les avantages et les caractéristiques de leur portefeuille innovant. C’est également sur la scène du Forum de l’innovation qu’a eu lieu la 3e édition des Rencontres Professionnelles du Réseau Holz qui a réuni des experts d’entreprises de fabrication, de distribution et utilisatrices dans le but d’échanger sur le thème «L’approvisionnement en matériaux: une collaboration plus étroite entre fabricants et utilisateurs».

L’exposition itinérante du Prix Lignum 2021, avec des maquettes architecturales en bois de quelques-uns des projets gagnants, a dévoilé des travaux d’avenir utilisant le bois. La reproduction à l’échelle 1:1 de l’immeuble en bois Jenga, haut de sept mètres environ, présenté par Holzbau Schweiz et composé de deux étages, a également retenu l’attention. Le modèle gagnant d’un concours organisé par les étudiants des filières de master Architecture et Wood Technology de la Haute école spécialisée bernoise a proposé des solutions éprouvées pour des structures porteuses en bois de feuillus ainsi que des assemblages et des systèmes de plafonds haute performance en composite bois-béton.

 

Cinq jours de discussions intenses, de rencontres personnelles, de temps forts et une vitrine pour les jeunes talents de la branche, voilà ce qu’a été l’édition 2022 de Holz. Ici, la passion pour le matériau naturel qu’est le bois et la fierté du métier se ressentent comme nulle part ailleurs. La prochaine édition aura lieu en octobre 2025 à la Foire de Bâle. Tanja Fischer, cheffe de projet Holz: «En complément du salon phare du bois, nous proposons désormais à la branche des rencontres en personne avec les Rencontres Professionnelles du Réseau Holz plusieurs fois par an afin de passer en revue les thèmes actuels et d’échanger avec des collègues du secteur. De plus, avec l’introduction de la nouvelle plateforme numérique «Réseau Holz», les exposants Holz et d’autres fournisseurs ont maintenant la possibilité de présenter, au-delà du cadre du salon professionnel, leurs produits, leurs innovations et leurs événements 365 jours pour atteindre leurs groupes cibles sans perte de diffusion.»

À propos de Holz

Inauguré en 1957, Holz est considéré comme le plus ancien salon professionnel de Suisse. Il a lieu à Bâle tous les trois ans et met à l’honneur la tradition ainsi que la passion pour ce matériau naturel qui anime les professionnels de la branche du travail du bois. Le public de professionnels a non seulement le plaisir de découvrir des nouveautés et des innovations, mais il profite également de forums spécialisés passionnants et d’un programme d’activités varié. La prochaine édition aura lieu en octobre 2025 à la Foire de Bâle.

Textes et images pour les médias : www.holz.ch/fr/espace-medias