Savoir téchnique Holz 2022

Humidification de l'air pour l'industrie du bois

Le bois est un matériau naturel qui "vit" longtemps après l'abattage de l'arbre. Si l'air est trop sec lors du stockage et du processus du bois, l'humidité est retirée du bois. Sans humidification supplémentaire, il se déforme, se gauchit, présente des irrégularités et des fissures en surface.

Le bois est hygroscopique

Les matières hygroscopiques sont des matières qui peuvent emprisonner l'humidité dans leur structure cellulaire. Lorsque l'humidité de l'air est faible, l'air extrait l'humidité des matériaux, ce qui endommage souvent la structure cellulaire et peut provoquer des fissures.

Apport de poussière dans les ateliers de bois et la production de meubles

En cas de sécheresse, les poussières restent non seulement beaucoup plus longtemps en suspension dans l'air ambiant, mais tout tourbillonnement de poussière est également beaucoup plus intense dans un environnement sec. Les apports élevés de poussière nuisent au traitement du bois dans les ateliers de menuiserie et dans la production de meubles : gauchissement, rétrécissement et problèmes lors du vernissage, de la finition et du collage entraînent une baisse de la qualité.

La meilleure recette pour y remédier: un taux d'humidité permanent compris entre 40 et 60 pour cent. Cela permet de réduire au minimum la charge de poussière dans les ateliers de production.

Préserver la qualité des matériaux

Partout où des matières (brutes) sont transformées ou stockées, une qualité d'air élevée est une condition préalable à une qualité élevée des matériaux. Les substances en suspension dans l'air, notamment les poussières, peuvent alors attaquer les surfaces des produits et composants stockés ou en cours de fabrication. Cela peut entraîner des coûts élevés, en particulier pour les matériaux de valeur. De plus, dans des conditions sèches, les colles ne durcissent souvent pas complètement ou uniformément, ce qui réduit la robustesse et la durée de vie des produits finis. Une humidité de l'air constante permet de lutter durablement contre de telles menaces de perte de qualité.

Avantages de l'humidification lors du travail du bois:

  • Réduit les variations dimensionnelles du bois
  • Minimise les problèmes de collage et de laminage
  • Élimine les problèmes liés aux machines à bois
  • Améliore la qualité des produits
  • Augmente la productivité
  • Élimine l'électricité statique
  • Réduit les temps d'arrêt des employés