Produit

L’énergie qui assure une grande efficacité

Clark a relancé ses séries GEX et GTX. Les chariots élévateurs électriques à trois et quatre roues 48 volts avec des capacités de charge de 1,6 à 2 tonnes sont désormais également disponibles avec une batterie lithium-ion (Li-ion). Avec la série GEX et GTX, Clark a lancé pour la première fois sur le

Ce sont en particulier les clients avec des besoins en applications intensives qui profitent des telles caractéristiques de la batterie Li-Ion, comme sa longévité, sa capacité de charge rapide et sa charge d’appoint ainsi que l'absence de maintenance. Les chariots électriques maniables GEX- et GTX avec batterie Li-Ion sont demandés partout où il est important de fournir des performances maximales jour après jour, de manière fiable et rentable. En particulier lors d'interventions en plusieurs équipes dans la distribution ou l'industrie, où une grande disponibilité est nécessaire, ou encore dans l'industrie alimentaire, des boissons, chimique et pharmaceutique, où un fonctionnement propre est indispensable. Les chariots électriques Clark à batterie Li-Ion sont un élément indispensable qui garantit une grande capacité de manutention à des coûts d'exploitation réduits. 


"Les batteries Clark au lithium-ion sont des concentrés d'énergie efficaces qui convainquent par leur grande disponibilité", explique Rolf Eiten, président et CEO de Clark Europe. "Lors du développement de notre solution lithium-ion, il était important pour nous que le client puisse non seulement profiter de tous les avantages de cette technologie, mais aussi qu'il obtienne, en combinaison avec une gamme de chariots électriques Clark déjà éprouvée, une solution logistique au rapport qualité-prix habituel, qui soit également rentable pour les petites et moyennes entreprises".

 

Moteurs puissants et sans usure  

Deux moteurs de traction, d'une puissance de 4,4 kW chacun et dotés de la technologie triphasée 48 volts, assurent une accélération rapide ainsi que des vitesses de déplacement pouvant atteindre 16 km/h. Les moteurs AC utilisés sont sans usure et très robustes. Le système de commande Zapi Dual AC est équipé de la technologie CAN-Bus. Trois modes de conduite sont disponibles pour une utilisation efficace de l'énergie du chariot. Le freinage régénératif sans usure avec le frein moteur ainsi que la réduction automatique de la vitesse dans les virages sont également réglables individuellement. L'utilisation en toute sécurité sur les rampes est garantie par la fonction de rampe de série, qui empêche une accélération ou un recul involontaire du chariot et assure que l'opérateur a toujours le contrôle de la machine. 

Les chariots électriques GTX/GEX disposent de hauteurs de levage allant jusqu'à 7075 mm. La gamme est disponible avec deux empattements. Le GTX16/GEX16 a un empattement de 1312 mm. Le GTX18/GEX18, le GTX20s et le GEX20s ont tous un empattement de 1420 mm.

Clark Li-Ion-Power – une disponibilité élevée pour des coûts d'exploitation réduits

La solution Clark Li-Ion se compose de la batterie Li-Ion avec son système de gestion de la batterie (BMS) et d’un chargeur haute fréquence. La puissance de la batterie est de 460 Ah pour tous les modèles de la série GTX/GEX. Cela signifie que les machines à empattement réduit et celles à empattement plus grand ont la même puissance de batterie. Le chargeur de 48 volts (160 A) ne nécessite qu'un raccordement au courant fort (fiche CEE 16 A) et recharge complètement la batterie en un peu plus de 2,5 heures. L'état de charge de la batterie Li-Ion est affiché sur l'écran du chariot. Pendant la charge, l'écran du chargeur indique l'état de la charge. Le BMS dispose d'un arrêt de sécurité et garantit ainsi une utilisation sûre de la batterie. 

La batterie Li-Ion peut être rechargée à tout moment et en très peu de temps – chaque fois que des pauses sont nécessaires et sans que la batterie ne soit endommagée ou que sa durée de vie ne soit raccourcie. En 10 minutes, il est possible d'atteindre environ 6 à 7 % de la charge globale. Des points de charge décentralisés directement sur le lieu d'utilisation garantissent une charge rapide et sûre à tout moment. Les chariots élévateurs à Li-Ion peuvent ainsi être utilisés 24 heures sur 24 sans remplacement de la batterie. De plus, l'exploitant n'a pas besoin de disposer de batteries de rechange ni d'une infrastructure pour les remplacer. 

Un autre avantage de la batterie Li-Ion est le fait qu'elle marque des points grâce à une tension constante pendant toute l'utilisation. La puissance maximale est toujours disponible ⎼ même si la batterie est déchargée à 85 %. En bref, les batteries Clark Li-Ion concentrent beaucoup d'énergie dans un espace réduit. Elles ont une durée de vie extrêmement longue et sont optimales pour les utilisations intensives. Les exploitants peuvent donc non seulement augmenter leur productivité en utilisant des batteries Li-Ion, mais aussi économiser des frais d'entretien, d'infrastructure et de batteries de rechange.


Sûre et durable

La sécurité étant toujours au cœur des préoccupations de Clark, les batteries Clark Li-ion sont basées sur la technologie lithium-phosphate de fer (LiFePO4). Dans les batteries LiFePO4, la réaction chimique à l'intérieur des cellules ne libère pas d'oxygène. Il n'y a donc aucun risque d'inflammation spontanée ou d'explosion de la batterie. L'utilisation de la batterie est donc très sûre. Les machines équipées d'une batterie LiFePO4 fonctionnent efficacement même à des températures ambiantes très basses ou très élevées. Avec 2500 cycles de charge garantis, la durée de vie de la batterie Li-ion est au moins deux fois plus longue, voire plusieurs fois plus longue selon l'utilisation, que celle d'une batterie conventionnelle au plomb. Et même après cela, la batterie peut encore être utilisée pendant plus de 10 ans pour d'autres usages. De plus, les batteries Lithium-ion sont plus respectueuses de l'environnement que, par exemple, les batteries lithium-nickel-manganèse-cobalt-oxydes (NMC), car ces dernières nécessitent des matières premières problématiques, comme le cobalt par exemple. De plus, les batteries NMC peuvent prendre feu s'ils sortent de certains paramètres de fonctionnement.

"L'investissement dans un chariot élévateur équipé de la technologie Li-Ion n'est pas seulement rentable pour les applications intensives, mais également très utile pour tous les opérateurs qui souhaitent utiliser une batterie sans entretien, durable et à charge rapide avec un niveau de sécurité élevé", conclut Rolf Eiten.

 

Un poste de travail ergonomique pour le cariste 

Outre une grande disponibilité et des performances élevées, la série GTX/GEX a également beaucoup à offrir à l'opérateur. Le poste de conduite extrêmement spacieux, avec un espace généreux pour les pieds et un grand dégagement pour les jambes et la tête, permet aux opérateurs de se sentir à l'aise dans leur travail. Différents sièges confort réglables à suspension pneumatique ou mécanique contribuent au confort de l'opérateur. L'inclinaison de la colonne de direction peut être adaptée individuellement à chaque cariste. Les pédales sont conformes aux normes d’automobiles. La machine peut être commandée soit par des mini-leviers réglables intégrés dans l'accoudoir, soit par des leviers hydrauliques disposés de manière ergonomique sur le capot du chariot. Un changement de direction s'effectue via la colonne de direction, l'accoudoir ou une double pédale. L'écran multicolore à fort contraste informe de tous les paramètres de conduite importants. Des possibilités de rangement pour les documents et le téléphone portable complètent le poste de travail. De plus, grâce aux profils en imbriqués du mât, l'opérateur a une très bonne visibilité sur les fourches et la charge à travers le mât.

 

Maniable et sans effort

La direction assistée garantit que l'opérateur n'a besoin que de peu d'efforts de direction et de peu de tours de volant lors des manœuvres. Avec un angle de braquage de 101°, le chariot à quatre roues GEX16-20s tourne sur place presque comme un chariot à trois roues. Ce faisant, la roue avant intérieure tourne en sens inverse lorsque le braquage est important. La roue arrière n'est ainsi pas poussée sur le sol. L'usure des pneus est donc nettement inférieure à celle des autres machines. Le chariot élévateur à trois roues GTX16-20s est équipé de série de pneus doubles sur l'essieu directeur. Avec un angle de braquage de 90°, les chariots élévateurs à trois roues tournent donc sur place.

 

Personnalisation pour chaque utilisation 

Les chariots électriques à trois et quatre roues Clark sont disponibles avec de nombreux équipements supplémentaires, afin de pouvoir les adapter individuellement à de multiples conditions d'utilisation. Cela comprend notamment différents types de cabines, telles que la protection contre la pluie (toit en acier), la protection contre les intempéries (toit en acier et pare-brise), la cabine partielle (toit en acier, pare-brise avant et arrière et revêtement latéral en PVC) et la cabine complète, des mini-leviers ou des leviers mécaniques, des feux d'avertissement à LED bleus, une ceinture de sécurité orange, des accessoires ainsi que des options de sécurité supplémentaires.