Savoir téchnique Holz 2022

Le séchage du bois maintient durablement la forme du bois de sciage

L'objectif d'une déshumidification ou d'un séchage dans les entrepôts de bois est de créer un climat constant dans le hall afin de garantir une qualité élevée et régulière des matériaux.

L'humidité d'équilibre dans le bois

Le bois est hygroscopique et réagit donc aux variations de l'humidité de l'air : si l'humidité de l'air baisse, l'humidité du bois baisse également. Il existe donc une relation constante entre l'humidité de l'air et l'humidité du bois, que l'on appelle l'équilibre de l'humidité du bois. Cet équilibre ne s'établit pas spontanément, mais nécessite un certain temps en fonction de l'épaisseur du bois.

L'humidité du bois indique le pourcentage d'eau dans le bois et est un paramètre important dans le traitement du bois. Elle donne des indications sur les propriétés du bois.

Une déshumidification ou un séchage supplémentaire est donc un facteur important lors du stockage du bois, qui garantit ensuite une production sans problème. Ainsi, il n'y a pas de déformation, de gauchissement ou de fissure de surface et le déchirement ou l'éclatement des assemblages et des angles des cadres peut être évité grâce à un conditionnement approprié du bois.

Le bois de sciage séché, par exemple pour la fabrication de meubles, peut présenter une teneur en humidité maximale de 8-9 %. Pour les autres bois, par exemple pour les portes ou fenêtres, la teneur en humidité ne doit pas dépasser 12 %. Si ce type de bois est stocké dans des locaux sans déshumidification, il peut en résulter une qualité très fluctuante. Des niveaux d'humidité variables peuvent provoquer une modification de la structure du bois et entraîner des problèmes de traitement du matériau lors de la finition. Il en résulte des taux de rebut élevés en raison d'une qualité insuffisante des produits.

Méthodes de déshumidification et de séchage

Deux méthodes principales sont utilisées pour la déshumidification de l'air :

1. le séchage par sorption :
Le matériau hygroscopique absorbe l'humidité et provoque ainsi un assèchement du flux d'air. Cette partie du processus est appelée processus d'adsorption. Afin d'expulser l'humidité qui s'y est déposée, le corps adsorbant est ensuite traversé par de l'air chaud en sens inverse, ce qui permet au flux d'air chaud d'absorber la vapeur d'eau liée dans le corps adsorbant. Il y a donc désorption, le processus correspondant est appelé régénération.

Dans un séchoir par adsorption, le matériau d'adsorption est généralement constitué d'un gel de silice hautement hygroscopique, qui est solidement intégré dans un rotor à rotation lente, qui tourne en continu entre deux flux d'air séparés et opposés. Dans la zone d'adsorption du rotor, le flux d'air humide est séché. Dans la zone de régénération, l'humidité stockée dans le matériau d'adsorption est expulsée par le flux d'air chaud et réabsorbée par celui-ci. Comme le principe de fonctionnement repose sur la sorption, c'est-à-dire un processus largement indépendant de la température, et non sur la condensation, les sécheurs par adsorption sont particulièrement recommandés à basses températures. De plus, les sécheurs par adsorption permettent d'atteindre des valeurs d'humidité particulièrement faibles.

2) Déshumidification de l'air par condensation :
Dans ce cas, le processus de déshumidification de l'air est basé sur un processus de réfrigération. La machine frigorifique produit une basse température qui condense la vapeur d'eau de l'air et déshumidifie ainsi l'air.

Un montage indépendant ou une utilisation mobile sont possibles, tout comme le raccordement à un réseau de conduites d'air pour une répartition optimale de l'air séché dans la pièce. Il est ainsi possible de réguler l'humidité dans de très grands halls avec un seul ou quelques appareils. De plus, il existe des modèles et des séries d'appareils pour le montage mural, sur paroi arrière et au plafond, ainsi que des appareils avec évacuation externe de la chaleur et pour les basses températures.

Les modèles spéciaux avec condenseurs extérieurs conviennent à une utilisation dans des zones sensibles à la température. Dans ce cas, la chaleur de condensation des déshumidificateurs est évacuée par un condenseur externe, ce qui permet d'exclure les variations de la température ambiante qui peuvent être causées par le fonctionnement du déshumidificateur.