Projet Prix de l'innovation 2022 Holz 2022

Gagnant d'ARGENT: Système de sécurité HAND GUARD pour les scies circulaires à format ALTENDORF réduits les accidents

Avec son projet «ALTENDORF HandGuard», Arthur Bründler AG, Ebikon (CH) est l’une des cinq entreprises nommées pour le Prix de l’Innovation Holz 2022. Le projet a été présenté dans la catégorie «Travail du bois.»

L’innovation HAND GUARD réside dans un nouveau système de sécurité mondial pour les scies circulaires à format ALTENDORF. Il est basé sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance par caméra. Selon Arthur Bründler AG, cette invention bénéfique pour la santé contribuera de manière particulièrement durable à réduire le nombre d’accidents liés aux scies circulaires, ce qui aura à son tour un effet durable sur les organismes d’assurance accidents et les caisses de retraite.

Actuellement, on ne trouve sur le marché que des systèmes de sécurité capacitifs pour scies circulaires. Ces systèmes reposent sur la reconnaissance du doigt ou sur la reconnaissance de ce qui se trouve directement devant la lame de scie. Ainsi, la scie circulaire ne réagit que lorsqu’une blessure s’est déjà produite ou qu’elle est inévitable ; ce qui limite la réponse de sécurité en cas de vitesses de déplacement élevées.

Le système HAND GUARD se distingue essentiellement par le fait qu’une prédétection de la main est possible, même en cas d’approche à une vitesse élevée, ce qui entraîne une réaction d’arrêt contrôlée de la machine. En cas de déclenchement de la sécurité, l’opérateur peut continuer de travailler après une simple confirmation ; ni l’outil ni la pièce ne sont endommagés. Ce système favorise ainsi également un travail économe en ressources.

En moyenne, les scies circulaires sont à l’origine de jusqu’à 120 accidents entraînant des blessures graves et irréversibles chaque mois, en Allemagne. Après des analyses approfondies des causes des accidents, il semble évident que le nouveau système devait inclure une détection précoce des situations dangereuses. Par la suite, les réflexions ont été coordonnées avec l’association professionnelle et l’Institut pour la sécurité sur le lieu de travail. Comme il n’existe encore aucune norme pour ce type de système, des tests approfondis ont été nécessaires. Différentes séries d’essais ont permis de déterminer les limites de ce qui était physiquement réalisable. C’est sur cette base que toute l’installation a été conçue et programmée. Un système de sécurité hautement réactif a ainsi vu le jour.

 

Par ailleurs, la solution technique est partiellement transférable à d’autres machines.