Produit Holz 2022

Quand l’industrie et la nouvelle génération s’unissent pour nous présenter des sièges durables, à l’occasion de Holz

C'est presque devenu une tradition: les étudiants de la Höhere Fachschule für Technik und Gestaltung Zug (HFTG) sont responsables du mobilier d’exposition dans la section spéciale Zukunft Holz – de la conception à la production, en passant par le développement technique.

C'est presque devenu une tradition: les étudiants de la Höhere Fachschule für Technik und Gestaltung Zug (HFTG) sont responsables du mobilier d’exposition dans la section spéciale Zukunft Holz – de la conception à la production, en passant par le développement technique. C’est également le cas cette année, mais avec le soutien de l’industrie en plus. Avec WEINIG HOLZ-HER Schweiz AG, la HFTG a pu, en collaboration avec le salon Holz, gagner un partenaire de projet de la branche qui ouvre de toutes nouvelles possibilités grâce à son savoir-faire et à ses ressources.  

Pour le mobilier de cette année, cinq projets de tabourets et un projet de table ont été sélectionnés pour être développés et utilisés. Parmi les conceptions créatives de tabourets et de tables de 13 étudiants au total. Le point fort clou de tous ces meubles: les différentes pièces fraisées peuvent être assemblées très facilement. En effet, la condition imposée au développement du mobilier était d’intégrer le principe du kit. La technique du Nesting, parfaitement adaptée ici, a été mise en avant en tant que procédé de production. Elle désigne le découpage des panneaux sur une machine-outil à commande numérique à l’aide d’une fraise à queue, ainsi que l’exécution de travaux de fraisage consécutifs. La fraise de la machine CNC peut alors produire presque toutes les formes imaginables. En collaboration avec l’équipe technique et de développement de WEINIG HOLZ-HER Schweiz AG, les étudiants ont continué à détailler les projets sélectionnés et les ont amenés jusqu’au stade de la production. Par exemple, ils ont mis en balance les aspects esthétiques du matériau avec les avantages et les inconvénients fonctionnels.  

Cette année, l’objectif a été d’externaliser systématiquement la production du mobilier. Les différents éléments des séries sont donc fabriqués chez les clients ainsi que dans le centre clientèle de WEINIG HOLZ-HER Schweiz AG, puis assemblés en direct sur place lors de Holz. D’autres approches sont toutefois possibles: dans l’esprit du développement local et d’une production durable décentralisée et globale à proximité des clients potentiels, l’ensemble des données concernant les meubles peut être transmis numériquement en toute simplicité, ce qui permet de produire localement quasiment partout dans le monde. Qu’est-ce que cela donnerait à l’autre bout du monde ? Pour mettre cette approche en pratique, un tabouret sera produit outre-mer à titre d’exemple, dans chacune des filiales mondiales du groupe WEINIG, aux États-Unis. Ce n’est donc pas le produit en tant que tel qui se déplace à l’international, mais sa conception – un aspect important pour la durabilité.  

«C’est formidable de voir comment le projet montre d’une belle manière qu’en réunissant différents acteurs du secteur, on crée des synergies dont on peut tirer profit. En tant que partenaire de l’industrie, il est important pour nous d’encourager et de soutenir la prochaine génération de constructeurs du bois – ils sont notre avenir. Les résultats montrent bien le potentiel de la nouvelle génération, ainsi que sa remarquable fiabilité,» se réjouit Sandro Beutler, directeur de WEINIG HOLZ-HER Schweiz AG. 

Le mobilier est à découvrir lors du salon, dans la zone de restauration de l’espace «Zukunft Holz», aux États-Unis, et peut-être bientôt chez vous! À l’occasion de Holz, une série limitée de 100 tabourets produits à l’avance sera distribuée au public sur la place du salon – pour savoir comment obtenir l’un de ces exemplaires, rendez-vous sur place à l’univers RV, au stand de la HFTG. Les visiteurs peuvent choisir de faire assembler le tabouret sur place ou de le rapporter chez eux en kit pour le monter eux-mêmes.  

Réjouissez-vous de découvrir le résultat de ce formidable projet mené par des étudiants talentueux de l’HFTG, en collaboration avec WEINIG HOLZ-HER Schweiz AG ainsi que le salon Holz, et venez découvrir les différents projets passionnants qui seront présentés dans les prochaines semaines via les canaux des réseaux sociaux.