Netzwerk Holz

Mon compte

Langue

Interview Holz 2025

Amiante : risques et mesures de protection pour les menuisiers lors de travaux de déconstruction ou de rénovation

Les changements technologiques et démographiques, la modification des équipements de travail ou l'amiante ont tous une influence sur la protection de la santé et du travail dans l'artisanat. Markus Sidler de la Suva nous donne un aperçu du travail de la plus grande assurance-accidents de Suisse.

Holz
Basel, Suisse

Quels sont les risques spécifiques à la branche du travail du bois et comment vos solutions d’assurance y sont-elles adaptées ?
Le principal risque demeure le travail sur et avec des machines. Sur les chantiers, il existe un risque de trébucher, de faire une chute de plain-pied ou une chute de hauteur. La Suva subdivise la branche du travail du bois en groupes de risques, auxquels appartiennent aussi les menuiseries, la construction en bois, l’industrie du bois et les scieries. Un spécialiste est chargé du suivi de ces groupes de risques et apporte son expertise aux associations de branche ainsi qu’aux solutions par branche pour les questions liées à la sécurité au travail et à la protection de la santé.

Comment aidez-vous les personnes à se remettre rapidement sur pied après un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
Lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une maladie professionnelle, nous réglons toutes les prestations médicales qui y sont liées et versons des prestations en espèces telles que des indemnités journalières ou des rentes. Nous prenons en charge les personnes qui se retrouvent dans une situation professionnelle, financière ou sociale difficile après un accident ou une maladie professionnelle. Ces personnes doivent être réinsérées le plus rapidement possible dans la vie active. La perspective d’un retour rapide au travail a généralement un effet positif sur le processus de guérison. Si les blessures consécutives à l’accident sont graves, que l’absence sera longue et que les perspectives professionnelles sont incertaines, le Case Management de la Suva peut intervenir en apportant un soutien. Nous possédons également deux cliniques de réadaptation après un accident qui proposent des services spécifiques.

Dans quelle mesure vos offres d’assurance tiennent-elles compte des évolutions modernes telles que l’utilisation accrue de machines ou l’automatisation dans le travail du bois ?
Dans le secteur du travail du bois, il y a à la fois des entreprises qui travaillent de manière traditionnelle et d’autres hautement automatisées et utilisant la robotique. Les branches sont actuellement en pleine mutation: les nouvelles technologies et méthodes de production se développent rapidement.
Nos spécialistes suivent de près ces évolutions et se forment continuellement afin de rester à la pointe de la technologie et d’apporter un soutien compétent aux entreprises.

À quelles thématiques peut-on s’attendre sur votre stand lors du salon ?
Cette année, notre stand sera consacré au thème de l’amiante. Autrefois qualifiée de « fibre miracle », cette substance a été utilisée dans de nombreux matériaux de construction jusqu’en 1990. Aujourd’hui encore, plus de 150 personnes meurent chaque année en Suisse des suites d’une maladie professionnelle liée à l’amiante, dont des menuisiers, qui peuvent être en contact avec des matériaux contaminés lors de travaux de déconstruction ou de rénovation.
Notre stand proposera des informations sur les risques et les mesures de protection requises lors de la manipulation de cette substance. Grâce à différentes actions et à la présence de spécialistes, nous proposerons des explications approfondies et répondrons aux questions sur cette thématique.

Quelle est l’importance des échanges personnels lors d’événements comme le salon Holz pour votre entreprise ?
Lors du salon Holz, nous apprécions beaucoup les échanges directs avec les collaborateurs et les collaboratrices des entreprises assurées. Cette manifestation offre non seulement une plateforme précieuse pour les discussions personnelles, mais aussi la possibilité d’identifier et de classer les évolutions actuelles dans le domaine de la technologie des machines et de tous les autres équipements de travail.

Quelles évolutions observez-vous actuellement en matière de santé et de sécurité au travail dans l’artisanat, et comment vous y préparez-vous ?
Nous observons actuellement quatre évolutions dans l’artisanat. Dans le domaine de la sécurité au travail, nous assistons à une mutation technologique et à une modification des équipements de travail. Cela se répercute généralement sur les exigences de sécurité existantes, p. ex. concernant les machines ou les EPI. S’agissant de la protection de la santé, l’accent est mis sur le changement démographique et les contraintes psychiques. Les postes de travail répondent-ils aux exigences ergonomiques et sont-ils raisonnablement exigibles ? Comment l’employeur peut-il garantir un climat de travail sain ? Nous épaulons les entreprises par nos conseils sur ces questions et ces enjeux.


À propos de Markus Sidler
Markus Sidler est chef de bois / papier / plastique et responsable de branche construction en bois dans le domaine sécurité au travail, secteur industrie, arts et métiers à la Suva.

À propos de Suva
Active depuis 1918, la Suva emploie près de 4'700 collaborateurs au siège principal à Lucerne, dans les 18 sites d'agences répartis dans toute la Suisse et dans les deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. En tant qu'entreprise indépendante de droit public, elle assure plus de 135'000 entreprises, soit plus de 2,2 millions de personnes actives, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. En tant que plus grande assurance-accidents de Suisse, la Suva est une actrice importante dans le domaine de la prévention, de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Elle représente par conséquent une partie importante du système d’assurances sociales suisse.

Thèmes connexes (3)