BOIS : Comment DIXENO & OXID font avancer la numérisation du secteur
Comment réussir la transformation numérique dans le secteur du bois ? Dans cette interview, DIXENO & OXID montrent comment les boutiques de pièces détachées modernes, les processus automatisés et le passeport produit numérique rendent les entreprises résistantes aux crises, efficaces et pérennes.
Florian, DIXENO est une agence numérique. Vous vous démarquez donc nettement des autres exposants du salon HOLZ. Pourquoi êtes-vous présents à un salon comme HOLZ ?
Florian Krause : C'est une question légitime. De nombreuses entreprises du secteur du bois travaillent avec une précision extrême dans la fabrication, mais ont encore du retard à rattraper en matière de numérisation. Notre expérience montre que les entreprises bien positionnées sur le plan numérique sont plus résistantes aux crises, peuvent réagir avec plus de souplesse aux fluctuations du marché et offrent à leurs clients plus de confort dans le processus de commande et de service. Ce confort n'est pas seulement « agréable à avoir » : il est activement exigé par les jeunes générations, qui occupent de plus en plus de postes de direction. Nous le constatons par exemple dans nos projets pour des entreprises qui ont déjà courageusement mis en œuvre des stratégies numériques. Ces entreprises ont mieux résisté aux périodes difficiles telles que la crise du coronavirus. En outre, le secteur des ventes à l'échelle européenne est confronté à divers défis dans le cadre du règlement sur l'écoconception des produits durables et du passeport numérique des produits. Les nombreuses discussions positives que nous avons eues à la LIGNA nous encouragent à mettre notre expertise au service des entreprises, en particulier des entreprises B2B, à Bâle également.
Tu évoques le règlement sur l'écoconception des produits durables et le passeport numérique des produits. De quoi s'agit-il exactement ?
Florian : Avec le nouveau règlement sur l'écoconception des produits durables, l'UE poursuit l'objectif de prolonger la durée de vie des produits, d'améliorer leur réparation et d'utiliser les ressources de manière plus efficace. Cela concerne tous les commerçants qui vendent leurs produits dans l'UE. Un élément central est le passeport numérique des produits, qui sera obligatoire à l'avenir pour de nombreux biens. Ce passeport contient toutes les informations pertinentes sur un produit, des matériaux aux possibilités de réparation et de recyclage. Pour l'industrie du bois, cela signifie que les clients, les distributeurs et les autorités attendent plus de transparence et un meilleur accès aux données et aux produits correspondants. C'est là qu'intervient notre agence numérique.
Une boutique de pièces détachées intelligente et complète, telle que celle que nous mettons en place avec notre solution, aide les entreprises à répondre précisément à ces exigences. En effet, lorsque les pièces détachées sont faciles à trouver, peuvent être commandées en ligne et sont associées aux informations pertinentes sur le produit, cela garantit non seulement la réparabilité, mais aussi un confort accru pour le client. Les entreprises du secteur du bois peuvent ainsi rendre leurs produits plus durables, se conformer aux exigences légales et, dans le même temps, améliorer leur service.
Concrètement, comment peut-on imaginer un tel magasin de pièces détachées ? Que peut-il faire ?
Florian : Dans le secteur du bois, différentes entreprises sont actives dans le domaine B2B. Si certaines ont besoin d'une boutique en ligne pour des services numériques ou des pièces détachées, celle-ci doit répondre à des exigences très particulières. Des fonctionnalités telles qu'une recherche intelligente de pièces détachées, l'affichage de vues éclatées pratiques ou d'un aperçu du parc de machines, des informations automatisées sur la disponibilité ainsi que des listes de prix ou des prix personnalisés ne sont que quelques exemples. Dans ce contexte, l'attribution de droits et de rôles pour différents niveaux hiérarchiques dans les achats ainsi que la capacité multi-clients pour les sous-traitants, les succursales ou les intermédiaires sont également importantes. Pour les entreprises, l'accès permanent à des données telles que les factures, les bons de livraison et la documentation, ainsi que le suivi logistique, sont tout aussi importants.
L'affichage des intervalles de maintenance des machines et un accès rapide au service clientèle peuvent constituer des compléments pratiques. En effet, le suivi personnalisé des clients existants est tout aussi important que l'acquisition de nouveaux clients.
Vous participez au salon avec OXID. Qu'est-ce qui se cache derrière cette collaboration ?
Florian : Pour beaucoup de nos clients, il est important que leur système de boutique en ligne soit fiable et performant, qu'il soit flexible et adaptable et qu'il garantisse des mises à jour régulières. OXID répond exactement à ces exigences : le système offre déjà dans sa version standard de nombreuses fonctions nécessaires au quotidien, mais il peut également être étendu de manière très ciblée jusqu'à l'internationalisation. Les entreprises peuvent ainsi numériser progressivement leurs processus sans avoir à faire de compromis. Autre avantage : les coûts sont liés à la licence et non au chiffre d'affaires, ce qui permet de planifier les investissements à long terme. Pour toutes les entreprises basées dans l'UE ou traitant des données de citoyens européens, une solution européenne telle qu'OXID (Fribourg) est également avantageuse.
Dernière question : comment les entreprises tirent-elles profit de la combinaison OXID et DIXENO ?
Florian : Notre rôle consiste à développer, à partir de cette excellente base, une solution qui corresponde exactement aux processus et aux objectifs de nos clients. La suite DIXENO répond à toutes les exigences standard d'une boutique B2B, y compris l'intégration simple à des systèmes ERP ou PIM. Mais il est possible, par exemple, de créer une valeur ajoutée supplémentaire pour les clients ou les employés grâce à des configurateurs de produits ou à l'utilisation de l'IA, ce qui permet d'atteindre un nouveau niveau de compétitivité et d'efficacité.
Dans le secteur du bois en particulier, il s'agit souvent de produits complexes et de cycles de vie longs. Il est donc utile que les pièces de rechange, les informations de maintenance ou les listes de prix individuelles soient directement représentées dans le système et que les processus complexes puissent être simplifiés et automatisés.