Produit

Comparaison budgétaire en temps réel dans l’ERP

Pour beaucoup d’entreprises, l’utilisation d’un ERP offre un système uniforme et fiable dans la gestion journalière de leurs projets. Grâce à l’actualisation quotidienne des données, le pas vers un budget d’entreprise intégré dans Triviso ERP n'est plus très loin.

Des éléments tels que le calcul du prix de revient, le justificatif des heures ou la liste des factures fournisseurs pour un objet donné, font partie des outils d’une solution ERP métier devenue aujourd’hui indispensable à la gestion de projet. Pouvoir consulter à tout moment des résultats fiables et actuels, fournit une vision homogène à toutes les personnes concernées et constitue une base d’information nécessaire à la prise de décisions ultérieures.

Comparaison objectifs / chiffres réels du point de vue directionnel
Avoir une vision globale claire et disposer d’une comparaison cohérente des données est aussi une nécessité pour la direction de l’entreprise. Les personnes occupant des postes de direction ont besoin d’un outil permettant de s’orienter efficacement.

La combinaison des données de projet et des écritures internes, complétée par des valeurs indicatives supplémentaires, permet de gérer un budget directement dans Triviso ERP. Une comparaison mensuelle du budget défini avec les chiffres effectifs aide à vérifier la formulation des objectifs et à prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Contrairement à la gestion d'un budget dans un logiciel externe, la solution intégrée dans Triviso ERP offre un accès direct à toutes les informations déjà disponibles. Une fois le budget initial établi, le système collecte automatiquement toutes les données issues des projets, de la comptabilité salariale intégrée, du domaine financier et les intègre directement dans le budget. Il n’est ainsi plus nécessaire d’extraire des données de différents tableurs pour ensuite les regrouper dans un logiciel supplémentaire. 

Une base solide pour la prise de décisions
Concrètement, il s’agit de définir des points de référence sous la forme d’objectifs de chiffre d’affaires pour les différents groupes de produits considérés et de les suivre sur une période étendue. Le suivi régulier des objectifs communs d’un simple clic permet une approche plus conviviale et vivante de ces chiffres. Cela apporte une vision tout au long du processus et évite des mauvaises surprises en fin d’année.

Certains produits ou services sont sujets à des fluctuations ou des variations saisonnières marquées dont le budget doit tenir compte. Il est possible de gérer le budget de chaque département de façon linéaire ou selon des pourcentages individuels établis tous les mois. 

Bien entendu, comme pour toute évaluation, un usage régulier est essentiel, ainsi qu’une bonne compréhension de l’origine et du contexte des chiffres. C’est la seule façon d’interpréter et de traiter les écarts de façon appropriée.

La budgétisation elle-même est un outil de contrôle et de gestion. Celui qui établit un budget doit être prêt à prendre les mesures nécessaires et à les mettre en place. Ce n'est qu'alors qu'un changement de cap effectif est possible pour l'entreprise. 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, définir des objectifs et les comparer à la situation en temps réel sera toujours profitable. Plus tôt sont découvertes les anomalies, mieux c’est. Continuer d’utiliser les données existantes de façon plus intensive et établir un budget est une stratégie payante.