Netzwerk Holz

Mon compte

Langue

Savoir téchnique

Conteneur de chantier sur grand chantier : une logistique mobile pour plus d'efficacité

Grâce au conteneur de chantier IMMER installé sur le chantier F du lotissement Papillon à Köniz, l'équipe de construction en bois de Künzli Davos AG reste flexible à tout moment. Le système de stockage mobile assure des processus efficaces et soutient les artisans directement sur place.

IMMER AG
3661 Uetendorf, Suisse

Depuis avril 2025, un conteneur de chantier de l'IMMER AG est utilisé sur le chantier du lotissement Papillon à Köniz, où il assiste l'équipe de construction en bois de Künzli Davos AG. Pour les collaborateurs, ce conteneur représente un outil précieux qui facilite sensiblement le quotidien sur le chantier. « Le conteneur est comme un magasin mobile directement sur place », explique Marco Röthlisberger, responsable de la construction en bois chez l'IMMER AG et initiateur du projet. Avec le conteneur de chantier, un système est mis à disposition qui aide à maintenir l'ordre sur le chantier, explique-t-il.

« Avec le conteneur de chantier, nous offrons à nos clients la possibilité d'optimiser l'installation de leur chantier. »

Marco Röthlisberger, responsable construction en bois Suisse

Plus d'efficacité, moins d'efforts

Avec plus de mille logements, le lotissement Papillon est l'un des plus grands projets de construction de logements en cours dans le canton de Berne. Sur huit parcelles portant le nom de papillons, deux mille personnes pourront y vivre d'ici 2028. Au milieu de tout cela, le conteneur de chantier IMMER installé sur la parcelle F permet à l'équipe de construction en bois de la société Künzli Davos AG d'être parfaitement équipée à tout moment.

Le conteneur ne sert pas seulement d'entrepôt, mais fait partie d'un système de gestion à 360° bien pensé. Équipé de racks de stockage étiquetés, il permet aux artisans de prélever directement sur place les matériaux dont ils ont besoin et, si nécessaire, de les commander à nouveau en quelques secondes grâce au système de gestion des stocks IMMERscan. « Pour nous, le conteneur est un grand avantage. Même les matériaux dont nous n'avons pas besoin tous les jours sont toujours disponibles », explique Josef Steinhilber, chef de projet construction en bois chez Künzli Davos.

La livraison a lieu deux fois par semaine via le service de livraison IMMER, qui a fait ses preuves. Ainsi, le stock dans le conteneur reste toujours rempli de manière optimale. Cela contribue à l'optimisation du processus sur le chantier en évitant d'être interrompu lors de certains travaux. « Si l'on a absolument besoin d'une vis, d'une ancre ou d'un foret spécifique que nous n'avons pas dans notre magasin, il suffit de le sortir du conteneur et de continuer à travailler sans interruption », explique Steinhilber.

320 articles sur 6 x 2,5 mètres

Le conteneur de chantier sur le chantier de Köniz a été équipé, en accord avec Künzli Davos AG, d'environ 320 articles sélectionnés qui ont été déposés sur des étagères étiquetées et dans des tiroirs pour le réapprovisionnement. Outre une multitude de vis et de forets, il s'agit de lunettes de protection, de protections auditives ou de gants de travail, mais aussi de sangles pour les opérations de levage ou de tiges filetées pour les ancrages à injection et des colles.

« La clarté du conteneur de chantier favorise l'orientation sur le chantier. »

Josef Steinhilber, chef de projet construction en bois Künzli Davos AG

En outre, le conteneur, qui dispose à l'intérieur d'une surface de stockage d'environ 2,5 mètres sur 6, peut accueillir des machines et des appareils de location et est relié au centre de service et de réparations. « Les appareils défectueux peuvent être déposés sur un support, où ils sont pris en charge et ramenés à l'atelier de l'IMMER AG pour y être réparés », explique Marco Röthlisberger.

Flexible jusqu'au bout

Avec son équipement de base, le conteneur de chantier IMMER constitue en fait un entrepôt de consignation, comme le souligne Marco Röthlisberger. Cela signifie que les matériaux restent la propriété de l'IMMER AG jusqu'à ce qu'ils soient effectivement utilisés. Pour les clients comme Künzli Davos AG sur le chantier de Köniz, cela présente l'avantage de ne payer que les articles qui seront effectivement utilisés. « Une fois le projet terminé, un inventaire précis est effectué et un calcul de différence est établi », explique Marco Röthlisberger. « Ainsi, nous n'avons pas de surstocks et nous ne sommes pas confrontés au défi de devoir stocker le matériel restant », commente Josef Steinhilber à propos de la procédure.

Un entrepôt de consignation mobile aux nombreux avantages

Avec le conteneur de chantier IMMER, nos clients bénéficient d'une flexibilité et d'une efficacité maximales : le conteneur mobile n'est utilisé que lorsqu'il est vraiment nécessaire – et ne reste pas inutilisé sur le propre terrain de l'entreprise.
  • La livraison sur le chantier ainsi que l'enlèvement à la fin du projet peuvent être organisés facilement par l'IMMER AG si le client le souhaite. Cela permet d'éviter des dépenses logistiques internes supplémentaires.
  • Comparé à un magasin fixe, le conteneur marque des points grâce à sa mobilité totale : il peut être placé sur le chantier à l'aide d'une grue de chantier exactement là où il est nécessaire – tout en ne bloquant le passage à personne.
  • Grâce à un délai raisonnable d'environ deux mois et demi pour le démontage, l'équipement et le transport, le conteneur de chantier IMMER est rapidement opérationnel et s'adapte individuellement à chaque chantier.

Votre contact

Thomas Josi

Thomas Josi

PM construction en bois

Partager l'article

Thèmes connexes (3)