Produit

Des solutions nouvelles pour des défis hors du commun

Surfaces de toit asymétriques, plusieurs gouttières intérieures, retard dans la construction et exigence d'une étanchéité absolue. Réalisable avec succès et efficacité grâce à des produits nouvellement développés et à une étroite collaboration avec notre service technique !

À l'été 2020, l'entreprise Kübler AG Holzbau a été confrontée à plusieurs défis sur le chantier "Immeuble résidentiel – Ritterhausstrasse 6 & 8" à Uerikon. D'une part les surfaces de toit asymétriques, dont l'eau doit être évacuée par plusieurs gouttières intérieures, avec le risque connu de refoulement et les complications qui en découlent. D'autre part, en raison de diverses conditions, l'avancement des travaux a été retardé. Ce qui a impliqué qu'après l'édification du bâtiment et avant la mise en place de l'isolation sur chevrons et de la sous-toiture, il a fallu prévoir une interruption allant jusqu'à trois mois avec une étanchéité absolue de la construction du toit. 

On sait très bien gérer ces deux défis avec les méthodes existantes, comme par exemple l'emballage des contre-lattes dans le secteur de la gouttière ou le recouvrement du lambrissage avec des bâches de construction. Cependant ces mesures entraînent un coût en temps supplémentaire, ce qui a une influence considérable sur les coûts et sur l'avancée des travaux. 

Par l'utilisation de produits nouvellement développés et uniques, et en étroite collaboration avec les techniciens d'application de GYSO SA, il a pourtant été possible de relever ces défis avec succès.


Défi 1 : lambrissage longtemps découvert

Pour éviter de devoir procéder au travail fastidieux de recouvrir le lambrissage avec des bâches de construction avant la pose différée de la sous-toiture, nous avons utilisé le nouveau pare-vapeur Vap VS 50 UV développé par GYSO en 2019. Ce produit est un frein-vapeur soudable à l'air chaud en feuille composite de PE modifié entièrement recyclable. Cette feuille a une valeur Sd d'env. 50 mètres et se soude parfaitement avec des appareils à panne chauffante. Il est de même possible de coller, resp. étancher en toute fiabilité raccords et bordures avec les accessoires existants dans le système. Dans l'idéal, la feuille est livrée préfabriquée sur le chantier comme pour l'ouvrage "Immeuble résidentiel – Ritterhausstrasse 6 & 8". 

Cet ouvrage a également résisté à l'exposition aux intempéries pendant trois mois et montré que ce produit était une solution idéale pour l'utilisation dans et les spécifications de l'objet "Immeuble résidentiel – Ritterhausstrasse 6 & 8". On a ainsi pu constater, lors de la mise en place de l'isolation et de la sous-toiture, que pendant toute la durée des travaux, l'eau n'avait pas du tout pu pénétrer dans la construction.

Défi 2 : surfaces de toit asymétriques

Les surfaces de toit asymétriques, non rectangulaires, impliquent toujours un coût supplémentaire en temps et en matériel lors de la pose sur le chantier. Aussi bien le frein-vapeur que la feuille de sous-toiture, dans ce cas la feuille Top Weld 520, qui a fait ses preuves depuis longtemps avec ses nombreux accessoires, ont été préfabriqués et livrés sur mesure en collaboration avec le département technique d'application de GYSO SA. Ce qui a permis à l'entreprise Kübler AG Holzbau de travailler rapidement, sans interruptions constantes, et de garantir ainsi une construction étanche à l'eau pendant toute la durée des travaux.

Défi 3 : contre-lattes dans le secteur de la gouttière

Les dégâts que peut causer l'eau de refoulement dans la zone des chéneaux et des gouttières sont bien connus, même si la pose de la feuille de sous-toiture est presque parfaite. Pour protéger les contre-lattes de l'eau et de la pourriture qui en résulte au fil des ans, elles étaient jusqu'à présent, dans la zone menacée, emballées dans la sous-toiture soudée au prix d'un travail manuel long et fastidieux. En utilisant FixJoint, cette opération a pu être évitée dans l'objet "Immeuble résidentiel – Ritterhausstrasse 6 & 8". Cette mousse dure fabriquée en polyester entièrement recyclé sert, avec une couche de colle butyle de 2 mm d'épaisseur, de contre-latte à monter de manière étanche à l'eau sans étanchéité supplémentaire ; elle est disponible en diverses dimensions. Ce produit est un développement exclusif de GYSO SA, fabriqué en Suisse à 100 % et dispose d'un certificat d'étanchéité à l'eau conforme à W1 une fois monté. L'utilisation de FixJoint a permis de réduire sensiblement le temps de montage des contre-lattes sur le chantier "Immeuble résidentiel – Ritterhausstrasse 6 & 8", ce qui a permis de poursuivre rapidement les travaux suivants nécessaires.

Résumé

L'estimation du temps de travail économisé, tant pour la pose du pare-vapeur au lieu d'une couverture avec des bâches que pour l'utilisation de FixJoint (économie > 20 minutes par contre-latte), est chiffrée à 2440 min, ou à plus de 40 h pour le chantier "Immeuble résidentiel – Ritterhausstrasse 6 & 8". Outre le fait que l'avancement des travaux a pu être accéléré, cela a plus que justifié le léger surcoût des matériaux. Tout compte fait, il s'agit donc d'une situation gagnant-gagnant pour le maître d'ouvrage et l'entrepreneur.

Construction bois

Kübler AG Holzbau

Ingénieur

Walt Galmarini AG