Netzwerk Holz

Mon compte

Langue

Produit Holz 2025

Fraise Trio : précision et puissance pour les panneaux magnétiques

La fraise Trio est un nouvel outil en carbure monobloc (VHW) développé par LEUCO pour l'usinage de plaques à surface magnétique ou en acier inoxydable.

Leuco AG
St.Margrethen, Suisse

Grâce à son revêtement spécial et à la géométrie innovante de ses arêtes de coupe, les arêtes de coupe de la fraise restent longtemps affûtées, même avec ces matériaux extrêmement abrasifs.

Les plaques magnétiques sont des panneaux agglomérés spéciaux dotés d'une force magnétique élevée, générée par une feuille de fer ou un treillis intégré dans le stratifié. En raison de leur pouvoir adhésif et de leur aspect élégant, ces panneaux spécialement revêtus sont utilisés dans de nombreux domaines. Cela comprend les meubles pour enfants et de cuisine, ainsi que l'aménagement de magasins et de salons. Ils sont également utilisés dans la conception de vitrines, de présentoirs et de panneaux d'information.

La conception de l'outil augmente la durée d'utilisation

Afin d'augmenter la précision et la durée de vie lors de l'usinage de matériaux en panneaux extrêmement abrasifs, la fraise Trio dispose d'une géométrie de coupe spéciale et d'un revêtement LEUCO topcoat. Des rapports d'essais prouvent la durée de vie exceptionnelle de cette structure de coupe : lors de l'usinage de panneaux agglomérés recouverts d'acier inoxydable V2A, l'outil présentait encore un tranchant sans bavure après 120 mètres d'utilisation, ce qui est exceptionnel pour ce matériau. La fraise a obtenu les meilleurs résultats à une vitesse de rotation réduite et une avance plus élevée. Les 20 derniers mètres ont ainsi été fraisés à 3 000 tr/min et 5 m/min d'avance, avec un résultat excellent. La fraise Trio a obtenu les mêmes résultats sur des plaques magnétiques. La clé du succès : la conception de la fraise combine une arête de coupe principale avec un angle d'axe normal et deux arêtes de coupe rapprochées avec un angle d'axe plus élevé. 

La fraise Trio convainc en utilisation continue

Les retours des clients soulignent également le niveau de performance exceptionnel de la fraise Trio : Les utilisateurs confirment ainsi que, lors d'une utilisation sur des plaques magnétiques à une vitesse de rotation de 6 000 tr/min et une avance de 3 à 5 m/min, la fraise n'a pas encore atteint la fin de sa durée de vie après plus de 2 500 mètres linéaires, avec un enlèvement de 3 millimètres par passe de fraisage. Dans ce cas, le nombre de mètres linéaires pourrait même être encore plus élevé, car l'usinage a parfois été effectué en deux passes. 

Une stratégie de fraisage optimale offre une efficacité maximale lors de l'usinage de plaques magnétiques ou de plaques recouvertes d'acier inoxydable.  

En règle générale, les paramètres d'utilisation recommandés sont des vitesses de rotation de 5000 à 6000 tr/min et une avance de 4 à 8 m/min en fonction du diamètre. Pour les coupes d'assemblage, un usinage en synchronisation est recommandé. Sinon, il est préférable d'opter pour un fraisage oscillant avec une amplitude de 2 à 6 millimètres, en fonction de la fraise. Si cela n'est pas possible, il est conseillé de déplacer progressivement l'outil de 0,5 à 1 millimètre dans le sens Z après chaque opération de fraisage. 

Géométrie de coupe exclusive à LEUCO  

En raison de la disposition spéciale des trois angles différents entre les axes, le réaffûtage de la fraise n'est pas rentable. La géométrie spéciale des tranchants est une exclusivité LEUCO et est protégée par un modèle d'utilité. Grâce à sa longue durée de vie et à ses arêtes de coupe nettes, cet outil innovant est actuellement la solution de pointe offrant le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Votre contact

E

Erik Petersen

technologie d'application

Partager l'article

Thèmes connexes (3)