Netzwerk Holz

Mon compte

Langue

Actualités Holz 2025

L’exposition spéciale « Fenêtres » permet de découvrir en direct les différentes étapes de fabrication de fenêtres

Grâce à l’exposition spéciale « Fenêtres », conçue en étroite collaboration avec l’Association Suisse des fenêtres et façades (FFF), la branche se dévoile au public sous un nouveau jour. Élément central de l’exposition, la chaîne de production de fenêtres rejoindra par la suite Davos.

Holz
Basel, Suisse

Les fenêtres jouent un rôle clé dans l’esthétique d’un bâtiment. Selon le projet, certains matériaux de charpente s’avèrent plus adaptés que d’autres, chacun ayant ses propres qualités. Un point commun unit pourtant toutes les fenêtres : leur complexité est souvent sous-estimée. Soumises à des conditions climatiques souvent extrêmes, les fenêtres doivent pourtant garantir une perte d’énergie minimale. Quel que soit le temps extérieur, il est essentiel que la température intérieure demeure stable. Par ailleurs, les fenêtres doivent être facilement ouvrables ou basculables, tout en garantissant une fiabilité et une sécurité durables. La taille des fenêtres peut aussi varier, allant des petites surfaces aux façades entièrement vitrées.

L’exposition spéciale « Fenêtres », qui se tiendra pour la première fois au salon Holz 2025, met non seulement en lumière cette complexité, mais présente également les possibilités offertes par les matériaux bois et bois/métal pour créer des fenêtres exceptionnelles. La gamme présentée va de la fenêtre historique reproduite à des modèles dotés de protections antieffraction et anti-incendie, en passant par des fenêtres offrant une isolation acoustique exceptionnelle.

La FFF, un partenaire de poids
L’Association suisse des fenêtres et façades, sous la direction de Markus Hobi, coordonne la réalisation de l’exposition spéciale « Fenêtres ». L’association regroupe 170 entreprises spécialisées dans la fabrication de fenêtres et plus de 70 entreprises faisant partie de la chaîne d’approvisionnement des fenêtres. Elle soutient le secteur suisse de la fenêtre en maintenant des liens étroits avec ses membres, les associations partenaires, les organismes de normalisation, les autorités et les décideurs politiques. Le salon Holz a ainsi trouvé un partenaire de choix pour sa nouvelle exposition spéciale. « En tant que membre du comité directeur de la FFF et du comité consultatif du salon Holz, je suis fier d’avoir contribué à la naissance de l’exposition spéciale “Fenêtres”. Réunir l’ensemble d’une branche avec la participation de différents fabricants de fenêtres et de fournisseurs est une initiative unique en son genre », souligne Pierre Breitenmoser, membre du comité directeur de la FFF et du comité consultatif du salon Holz.

Outre des fabricants de fenêtres renommés tels que Hasler-Tryba Fenster AG (Therwil), Wenger Fenster AG (Wimmis), tz menuiserie SA (Sierre), Lötscher & Co. AG (Schiers), Robert Schweizer AG (Bâle), Gutknecht SA (Estavayer-le-Lac) et le groupe Vision, plusieurs entreprises sous-traitantes participent également en tant qu’exposants, renforçant ainsi la diversité de la représentation. La gamme de fournisseurs couvre un large éventail, allant des fournisseurs de bois aux fabricants de peinture et de vernis, en passant par les producteurs de fenêtres en métal, les fabricants de machines, les fournisseurs de verre, les maisons de commerce, ainsi que ceux de ferrures, de joints, de colles, de bandages, sans oublier les fournisseurs de solutions ERP et les organismes de certification en protection contre les incendies.

Pièce maîtresse de l’exposition : une ligne de production en fonctionnement
Sur une surface d’exposition de 1400 m², l’attraction principale de l’exposition spéciale « Fenêtres » sera la production en direct d’environ 80 fenêtres, réalisée tout au long des cinq jours du salon. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Les visiteurs pourront ainsi suivre chaque étape du processus, de la transformation d’une simple bûche à la fabrication d’une fenêtre prête à l’emploi. Pour ce faire, il faut d’abord déterminer quelles sections du tronc d’arbre sont adaptées à la fabrication d’une fenêtre. Vient ensuite l’étape de l’usinage. Il est essentiel de garantir que les fenêtres puissent être assemblées en un cadre solide, que tous les charnières, fermetures et joints s’intègrent correctement, et que la vitre s’ajuste parfaitement lors de l’installation. Les carrelets finis sont assemblés sous pression dans une presse à cadre pour former un vantail ou un cadre de fenêtre. Ensuite, le traitement de surface joue un rôle déterminant dans la fabrication des fenêtres en bois. Cette étape sera illustrée par un robot industriel qui applique rapidement et avec précision la couche d’apprêt, suivie de la couche de finition. Les joints, charnières, fermetures (ici, des ferrures) et profilés métalliques, qui protègent la fenêtre en bois des intempéries, sont ensuite installés sur différents postes de travail. La dernière étape consiste à installer la vitre.

Afin de démontrer les différents processus de production, la chaîne de production nécessite un soutien et des partenaires adaptés. Les entreprises suivantes participent à ce projet :

De l’arbre au carrelet Keilzinkwerk Hunkeler AG, Altishofen
Usinage CNC SCM Schweiz AG, Rothenburg
Équipements d’usinage OERTLI Werkzeuge AG, Höri
Presse à cadre SCM Schweiz AG, Rothenburg
Robot industriel SCM Schweiz AG, Rothenburg
Peinture et vernis Dynasol GmbH, Balsthal
Colle GYSO AG, Kloten
Fenêtre en métal Ernst Schweizer AG, Hedingen
Étanchéité Sika SA, Zürich
Tables de montage Berchtold Fensterbaumaschinen GmbH
Partenaires du secteur Künzli Davos AG, Davos
Exosquelettes Auxivo SA, Schwerzenbach
Numérisation m.p. network GmbH, Kriens

En plus de la chaîne de production, les visiteurs pourront découvrir un système de surveillance de la production entièrement numérisé. Autre point intéressant : les collaborateurs utilisent des exosquelettes à leurs postes de travail, illustrant ainsi comment protéger leur dos tout en travaillant. Si vous en avez encore un goût de trop peu ou si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pourrez assister à de brefs exposés qui vous fourniront rapidement des informations détaillées. L’accent est mis ici sur des thèmes essentiels tels que la Formation continue, l’Économie circulaire, la Ventilation, la Sécurité, les Normes et lois ainsi que l’Ombrage et la protection solaire.

Une diversification des sujets pour une pertinence sectorielle accrue
Avec cette exposition spéciale, Holz étend le champ des « Fenêtres » et met en avant un nouveau point fort. Tous les visiteurs du salon Holz sont évidemment invités à découvrir le thème des fenêtres et à se laisser captiver par ce sujet. La nouvelle exposition spéciale devrait particulièrement attirer les entreprises de menuiserie qui commandent des fenêtres auprès des fabricants pour leurs projets. Elle s’adresse également aux urbanistes et architectes, qui pourront ainsi saisir la complexité du sujet et découvrir les solutions correspondantes. Les entreprises générales, responsables de la planification de projets complets ou de façades et exerçant ainsi une grande influence, seront également intéressées. Le secteur se réjouit également d’accueillir de potentiels apprentis et des personnes en reconversion professionnelle, car il offre de nombreuses opportunités en termes de savoir-faire, de technologie et de possibilités d’avancement.

Les fenêtres produites seront installées à Davos
Mais le salon Holz 2025 ne s’arrêtera pas là : les fenêtres produites à l’automne lors pourront continuer leur parcours avec le soutien de Künzli Davos AG. Elles seront ainsi attribuées à un projet social de la SAB (Groupement suisse pour les régions de montagne), leur offrant ainsi une utilisation utile et pleine de sens.

Votre contact

Noemi Schmidt

Noemi Schmidt

Marketing & Communications
Écrire un message

Partager l'article

Thèmes connexes (3)