« La meilleure énergie est celle dont on n’a pas besoin »
Tradition & innovation ne sont pas contradictoires. A long terme, seules les entreprises qui les allient prospèrent – comme Saint-Gobain Isover SA. Découvrez les enjeux de la rénovation énergétique et le nouveau produit ISORIGID avec Aurélien Luhmann, responsable Marketing & Gestion des produits.
Quelles sont les innovations que vous proposez avec vos produits/services ?
La laine de verre évolue et nous développons des nouveautés et améliorons nos produits constamment, notamment pour la construction bois. Nous sommes fiers de pouvoir présenter ISORIGID, notre dernier-né, conçu spécialement pour l’isolation des toitures directement sur les chevrons. Son incombustibilité, sa facilité de découpe et de pose en font une solution de choix pour les charpentiers. Pour cette édition du salon Holz, nous le présenterons également en façade sur ossature bois, ventilée ou crépie. Bien entendu, il est complémentaire à notre assortiment existant pour la construction bois : panneaux, rouleaux, laine à insuffler et système d’étanchéité à l’air.
Le thème de la durabilité revêt une grande importance pour Saint-Gobain Isover. Comment se traduit concrètement votre engagement ?
Effectivement, cela fait partie de notre ADN ! Nous utilisons 80% de chutes de verre ayant déjà eu une première vie pour fabriquer nos isolants, et ce, depuis plus de 30 ans ! Ce verre est fondu dans un four électrique alimenté en énergie solaire et hydraulique locale, depuis une douzaine d’années déjà. Les fils de verre sont ensuite liés entre eux principalement avec un liant végétal biosourcé, introduit sur le marché en 2011. Comme vous le voyez, tout cela contribue à obtenir d’excellents écobilans pour nos produits. Mais la durabilité ce n’est pas seulement l’écologie, ce sont aussi les aspects sociaux et économiques. En tant que fabricant Suisse depuis 1937, nous sommes également pleinement engagés sur ces thématiques.
Quelle commande a été/est pour vous un projet phare ?
Le premier chantier test de notre panneau ISORIGID, qui se trouve être … au-dessus de ma tête toutes les nuits ! En effet, j’ai pu avoir l’occasion de faire le cobaye pour tester les premiers panneaux prototypes pour la construction de ma toiture. Et je dois dire que je ne regrette pas ce choix. Je suis protégé du froid en hiver, du chaud en été, du feu, et du bruit – même si les bruits de mon petit village ne sont pas du tout dérangeants !
Plus actuel, la reconstruction de notre four cet été 2025, qui est notre sixième four électrique (déjà en 1986 !) et qui transforme chaque jour une centaine de tonnes de chutes de verre recyclé en isolation, grâce à du courant hydraulique et solaire local.
Comment une entreprise traditionnelle comme la vôtre parvient-elle à être innovante ?
Nous avons la chance d’être à la fois une grande entreprise, mais aussi une PME locale à taille humaine, depuis 1937. Cela favorise les contacts et les échanges entre les services, ce qui participe à accélérer et faciliter l’innovation. Nous avons également à cœur d’innover pour le marché, pour amener des solutions nouvelles à nos clients, et cela passe forcément par des discussions directes et ouvertes avec eux. Cette proximité avec le marché est clairement un atout pour l’innovation. Au sein du groupe Saint-Gobain, notre maison-mère, nous sommes reconnus comme étant innovants sur les process et les produits.
Qu'est-ce qui vous réjouit le plus dans le salon Holz ?
Le contact, les discussions intéressantes avec des professionnels de la branche, tout cela autour d’un bon verre 😊
Que souhaitez-vous à votre secteur ?
Globalement, je ne peux que souhaiter du succès. La construction bois a fait ses preuves depuis des siècles et évolue encore continuellement, offrant de nouvelles possibilités. C’est aussi en mélangeant les solutions techniques et les matériaux qu’on peut encore dépasser les limites actuelles. La rénovation est aussi un enjeu de taille et la filière bois y répond parfaitement. Reste à pouvoir augmenter le taux de rénovation énergétique, car la meilleure énergie est celle dont on n’a pas besoin !
À propos de Aurélien Luhmann
Aurélien Luhmann est directeur marketing et product management chez Saint-Gobain Isover SA. Ingénieur de formation, il a derrière lui 15 ans d'expérience chez Isover, d'abord en production puis en marketing. Ce franco-suisse de 37 ans vit avec sa femme et ses jumeaux dans le Nord vaudois, dans une maison bien isolée. Pendant son temps libre, il se consacre à la moto, à la cuisine et à la boxe thaïlandaise.
À propos de Saint-Gobain Isover
Saint-Gobain Isover SA a été fondée en 1937 à Henniez, dans le canton de Vaud, en tant que premier fabricant suisse de laine de verre pour le bâtiment et l'industrie, sous le nom de Glasfasern AG. Depuis 1939, le siège, la direction et la fabrication se trouvent à Lucens, avec plus de 180 employés, pour la plupart originaires de la région de la Broye. Avec sa production de 30'000 tonnes, Isover est le leader du marché des matériaux isolants en laine de verre.
Saint-Gobain Isover SA est une entreprise du groupe Saint-Gobain. Ce groupe, dont le siège est en France, est représenté dans 64 pays à travers le monde et est le leader mondial dans le secteur des matériaux de construction.