Netzwerk Holz

Mon compte

Langue

Interview Holz 2025

Quand la technologie moderne rencontre l’artisanat traditionnel : la fraiseuse CNC, un atout et non une menace pour l’industrie du bois

La Shaper Origin allie précision et travail manuel. Dans cette interview, Andreas Rhyner, de Shaper Tools, montre avec conviction que les nouvelles technologies ne remplacent pas l’artisanat du bois, mais le complète, et un petit incident en apporte la preuve.

Holz
Basel, Suisse

En quoi votre technologie transforme-t-elle l’artisanat traditionnel du bois ?
Lors de discussions avec des experts, il n’est pas rare d’entendre dire que notre technologie marquerait la « fin de l’artisanat traditionnel du bois ». Or, on oublie souvent que notre métier ne consiste pas uniquement à produire des découpes impeccables à la scie ou au ciseau à bois. La planification, la conception et le savoir-faire qui les accompagne sont tout aussi essentiels. Il y a quelques années, j’ai vécu une expérience qui illustre parfaitement l’utilité de nos produits dans ce contexte. Lors de la fabrication d’une table en noyer, j’ai dû créer des rainures, une première en six années passées à concevoir des cuisines. J’ai donc décidé de commencer par construire un petit prototype. Tous ceux qui ont déjà utilisé la Shaper Origin connaissent la fonction de décalage, qui m’a permis d’obtenir un ajustement précis. Ce que je n’avais malheureusement pas prévu, c’était le rétrécissement sur les deux tiers de la nervure. Un léger incident m’a forcé à assembler les pièces avec une grande force, au risque d’endommager la pièce. L’ajustement du dessin 2D servant de trajectoire de fraisage a été rapidement effectué dans le logiciel de CAO, ce qui a permis de créer deux rebords sur le plateau de la table, comme dans un livre d’images. Mais que retenir de cette expérience ? Je n’ai pas réalisé la moulure de manière traditionnelle, mais en planifiant d’abord le parcours de fraisage, j’ai pu adopter une perspective totalement nouvelle sur la technologie qui soutient cette application. Bien que notre technologie détourne parfois de l’artisanat manuel, elle permet de redécouvrir notre métier, de l’enrichir et de le transmettre aux générations futures.

À votre avis, quelle est la valeur ajoutée principale de la Shaper Origin dans le travail quotidien des professionnels du bois ?
Il est difficile de répondre de manière générale, car cela dépend beaucoup de l’entreprise concernée. La formation, qu’elle soit initiale ou continue, est un sujet qui concerne quasiment chacun d’entre nous. Dans ce contexte, la Shaper Origin ouvre non seulement de nouvelles perspectives pour construire des prototypes et partager le savoir-faire, comme pour la question 1, mais elle offre aussi un point d’entrée idéal dans le monde de la CNC. Par rapport à une CNC stationnaire, elle est beaucoup plus facile à utiliser, tout en offrant les mêmes réglages : décalage, avance, vitesse de rotation et profondeur de passe. La commande manuelle permet un retour immédiat de la machine, et l’on remarque rapidement lorsque les paramètres sont incorrects. Il va sans dire que les possibilités d’utilisation de la Shaper Origin dans le travail quotidien d’un menuisier sont nombreuses. Comme cela dépasse le cadre de cette interview, je vous invite à visiter notre stand lors du salon.

Quelles nouveautés allez-vous présenter au salon Holz cette année ?
Ceux qui nous connaissent savent que nous fabriquons une machine CNC à commande manuelle, ce qui n’est toutefois plus tout à fait exact. Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de présenter au public, pour la première fois, notre tout dernier produit : « BenchPilot ». Ce n’est pas un produit autonome, mais un accessoire venant compléter notre système. En termes simples, il s’agit d’un guidage automatique qui permet au Shaper Origin de se déplacer de façon autonome dans une zone définie. Nous pouvons désormais automatiser, si nécessaire, de petits travaux de fraisage complexes. Comme le système est compatible avec la station de travail, même les pièces complexes peuvent être serrées assez facilement.

Dans quelle mesure vos solutions participent-elles à la préservation des ressources et à une production plus durable ?
La mobilité de notre système constitue sans aucun doute un facteur clé à cet égard. Grâce à cela, des fraisages précis peuvent être effectués sur le chantier, évitant le transport vers l’atelier et le retour sur site. On peut également utiliser le système pour insérer des tenons aux formes organiques, notamment lors de la restauration d’un meuble ou d’un parquet. Alignés sur le grain du bois, les tenons sont souvent presque indétectables dans la pièce finie. Par conséquent, certains éléments peuvent être réparés alors qu’ils auraient autrement été remplacés et jetés. Nous avons téléchargé une vidéo pertinente sur la plateforme Holz. Sa consommation électrique réduite est un autre atout. Lorsqu’il s’agit simplement d’insérer une ferrure rapidement, on n’a pas besoin de mettre en marche la grande machine CNC. 

Pouvez-vous nous parler d’un projet passionnant qui a impliqué la Shaper Origin ?
Rien qu’en évoquant les travaux de fin d’études des apprenants, une multitude d’exemples remarquables me revient en mémoire. Cependant, ce qui a récemment surpassé tout le reste en termes d’ampleur et de complexité, c’est un groupe de maîtres parqueteurs et menuisiers appelé « Parkettleger on Tour » (les parqueteurs en tournée). Chaque année, pendant une semaine, ils se consacrent à la restauration d’un sol historique dans un bâtiment public, et ce, entièrement à titre bénévole. Notre machine participe à cette initiative depuis plus de trois ans. Il est impressionnant de voir tout ce qui peut être accompli en quelques jours avec un tel niveau de compétence. Retrouvez des images et vidéos impressionnantes sur Instagram et YouTube.

Comment voyez-vous évoluer le travail du bois assisté par ordinateur au cours des cinq prochaines années ?
Même si le secteur de la menuiserie reste assez conservateur, je ne crois pas que les évolutions techniques vont ralentir dans les prochaines années. Des thèmes tels que le manque de main-d’œuvre qualifiée incitent les entreprises à chercher de nouvelles solutions. Par exemple, l’utilisation de bras robotisés pour alimenter les machines se développe dans de nombreux ateliers, surtout les plus grands. Je ne serais pas surpris que, dans l’avenir, les bras robotiques soient de plus en plus utilisés pour des tâches plus petites et personnalisées, comme le ponçage ou la peinture. Le potentiel est indéniablement là. Une autre tendance importante est l’intelligence artificielle (IA/ IA). Selon moi, son principal potentiel se situe dans la préparation et la conduite des projets. Quoi qu’il en soit, la situation restera passionnante.


À propos de Andreas Rhyner
En tout cas, cela promet d’être passionnant. Andreas Rhyner, technicien ES en technologie du bois, travaille depuis 2019 comme responsable événementiel pour l’Europe chez Shaper Tools GmbH.

À propos de Shaper Tools
Le shaper combine une vision tournée vers l’avenir avec un savoir-faire artisanal traditionnel. Avec la fraiseuse CNC manuelle Origin, il est possible de profiter d’une technologie moderne de manière simple et abordable. Grâce à un catalogue de services et d’accessoires en plein développement, les utilisateurs découvrent une toute nouvelle manière de travailler avec leur fraiseuse.
Depuis fin 2018, Shaper Tools fait partie, en tant que société indépendante, du groupe TTS Tooltechnic Group, qui comprend également des marques reconnues Festool, Tanos et SawStop . La fondation de Shaper Tools GmbH en 2019 à Leinfelden-Echterdingen, près de Stuttgart, a marqué le début de la commercialisation européenne d’Origin.
Aujourd’hui, environ 80 collaborateurs issus de divers domaines travaillent au développement continu et à la commercialisation d’un portefeuille en expansion, ainsi qu’à l’accompagnement et à la formation des utilisateurs.

Thèmes connexes (3)