Netzwerk Holz

Mon compte

Langue

Savoir téchnique Holz 2025

Toiture en pente résistante à la rupture

La Suva enregistre depuis longtemps un nombre élevé d’accidents dus à des chutes à travers des toitures ou des lucarnes. Toutefois. La raison en est que les matériaux posés sur le toit n'offrent pas une sécurité suffisante contre la perforation. C'est pourquoi il est judicieux de vérifier...

pro clima CH GmbH
Basel, Suisse

La sécurité avant tout, aussi et surtout dans la construction

La Suva enregistre depuis longtemps un nombre élevé d’accidents dus à des chutes à travers des toitures ou des lucarnes. Toutefois. La raison en est que les matériaux posés sur le toit n'offrent pas une sécurité suffisante contre la perforation. C'est pourquoi il est judicieux de vérifier la résistance à la rupture de la surface du toit avant de commencer les travaux. Une surface est résistante à la perforation lorsqu'elle résiste à long terme à toutes les charges qui peuvent être exercées par une personne seule pendant l'exécution des travaux, même en cas d'action dynamique.

Mais comment savoir si une surface de toit est résistante à la rupture ou pas ?

GUTEX et pro clima se sont penchés sur cette question dans le cadre d'un projet commun. Pour ce projet, différentes structures de toit combinant des panneaux de sous-toiture en fibres de bois et des lés de sous-toiture ont été testées quant à leur résistance à la rupture. Les essais ont été réalisés sur la base de la fiche d'information Suva » Surfaces de toiture résistantes à la rupture « et de la directive d'essai GS-BAU-18 de l'assureur accidents légal allemand. Celle-ci exige un essai de charge dynamique (chute) avec une énergie d'impact de 1200 joules. Pour ce faire, un sac rempli de 50 kg de billes de verre est lâché d'une hauteur de 2,45 m sur la structure de toit à tester. Si la construction résiste à cette action, elle est soumise à une charge supplémentaire de 50 kg pendant 15 minutes. Si l'élément de construction résiste également à cette charge, le test est considéré comme réussi – la construction est suffisamment résistante à la rupture. Toutes les structures ont été testées sans isolation entre chevrons et sans revêtement intérieur.

Écrans de toiture pro clima testés

DASAPLANO 0,01 connect -Membrane d’étanchéité à l’air pour la rénovation du toit par l’extérieur

SOLITEX MENTO 3000 - Ecran de sous-toiture de grammage moyen

SOLITEX MENTO 5000 connect – Ecran de sous-toiture épais

SOLITEX QUANTHO 3000 connect - Ecran de sous-toiture de grammage moyen avec zones autocollantes étanches à l’eau

SOLITEX WELDANO 3000 -Ecran de sous-toiture soudable ouvert à la diffusion

En savoir plus sur…

  • ...les résultats des tests & la conclusion

  • ...les impressions des tests de résistance

  • ... d'autres téléchargements, comme des brochures et des dépliants

sur la page thématique du site web de pro clima:  Toiture en pente résistante à la rupture

Votre contact

Axel Schmidt

Axel Schmidt

pro clima - distribution industrie - export

Partager l'article

Thèmes connexes (2)