Netzwerk Holz

Mon compte

Langue

Produit Holz 2025

Pour les installations en continu : fraisage sans interruption

Plus besoin de régler la hauteur en cas d'épaisseurs de panneaux variables grâce à la fraise d'assemblage Fibonacci de LEUCO. La disposition particulièrement efficace de ses tranchants évite les recoupements entre les rangées de dents...

Leuco AG
St.Margrethen, Suisse

... La fraise peut ainsi continuer à fonctionner quelle que soit l'épaisseur du matériau.

À cela s'ajoutent une longue durée de vie, des résultats nets et une économie d'énergie pouvant atteindre 15 %.

La fraise à emboîter DIAREX est une valeur sûre pour le formatage en continu. Cet outil a désormais fait ses preuves en tant que solution polyvalente. Il maîtrise les matériaux les plus divers, même les plus exigeants. De plus, la disposition bionique des tranchants brevetée par LEUCO confère à la fraise un niveau de performance exceptionnel.

Réglage permanent

Grâce à la disposition unique des tranchants, inspirée de la nature, la fraise à joint DIAREX Fibonacci ne présente aucun chevauchement entre les rangées de dents. L'utilisateur peut ainsi poursuivre la production indépendamment de l'épaisseur du matériau, sans avoir à régler la hauteur. Un avantage par rapport aux fraises à joint conventionnelles, qui doivent être réajustées et présentent toujours une zone de recoupement. Les travaux de fraisage effectués à cet endroit peuvent entraîner une perte de qualité de la couche supérieure du matériau.  

Des surfaces impeccables

La disposition des tranchants sans recoupement permet d'obtenir une meilleure qualité de coupe, évite de devoir réajuster la hauteur de l'outil et augmente la durée de vie. La disposition particulière des tranchants offre en outre un meilleur résultat de coupe. Grâce à l'angle élevé des tranchants de 48 degrés, la fraise à joint DIAREX garantit des arêtes et des surfaces sans éclats. Cet outil polyvalent permet de travailler différents matériaux, y compris les matériaux sensibles et abrasifs.

Réduction de l'excitation du matériau

Grâce à la disposition bionique des arêtes de coupe, celles-ci pénètrent dans la pièce avec une uniformité maximale, ce qui modifie considérablement l'excitation des vibrations. L'excitation des vibrations est ainsi minimisée lors du fraisage et les vibrations indésirables sont évitées. Cela facilite également le fonctionnement de l'outil, ce qui soulage le moteur, ménage la machine et réduit la consommation d'énergie – jusqu'à 15 % avec la fraise à rainurer DIAREX.

Conception silencieuse

La conception unique des tranchants permet en outre d'obtenir une fréquence sonore plus grave et donc plus agréable lors de l'utilisation.  

Gamme complète de fraises à rainurer Fibonacci

Outre la fraise à joint DIAREX, LEUCO a également appliqué la disposition des tranchants selon Fibonacci aux fraises à joint « SmartJointer airFace Fibonacci » et « LEUCO p-System ». La gamme complète Fibonacci est synonyme d'efficacité et de fiabilité constante dans la production, ce qui la rend idéale pour les installations en continu.

Conception d'outils inspirée de la nature

La fraise à joint DIAREX airFace avec disposition des tranchants selon Fibonacci n'est qu'un exemple parmi d'autres de la manière dont les évolutions observées dans la nature peuvent être transposées dans des géométries d'outils optimales. Ainsi, sur la fraise DIAREX, la conception airFace réduisant le bruit s'inspire des ailes des chouettes. La surface technique distinctive avec ses rainures et les différents angles de coupe des espaces de copeaux dirigent le flux d'air de manière ciblée, évitant ainsi les turbulences bruyantes. Les fraises avec la surface airFace sont 2 dB plus silencieuses que les fraises comparables avec une surface standard.  

Sur les fraises Fibonacci, en revanche, la disposition des tranchants s'inspire entre autres de la disposition des feuilles des plantes, qui a trouvé au cours de millions d'années la disposition la plus efficace au cours de l'évolution. Au XIIIe siècle, Leonardo Fibonacci a découvert le rapport mathématique qui se cache derrière ce phénomène, connu depuis sous le nom de suite de Fibonacci.   

Votre contact

E

Erik Petersen

technologie d'application

Partager l'article

Thèmes connexes (3)