Le développement durable comme pilier de l’entreprise
Approvisionnement, efficacité, politique du personnel : le développement durable concerne différents niveaux. Philipp Studerus, membre de la direction de Kuratle Group, explique l’approche de Kuratle & Jaecker AG et les prochaines étapes dans le domaine du travail du bois.
Qu’est-ce qui distingue Kuratle & Jaecker AG de ses concurrents ?
Au sein de Kuratle Group, nous formons un écosystème riche et diversifié, réunissant plusieurs entreprises. En plus de nos produits commerciaux, nous offrons une gamme complète de services, allant de l’ingénierie à la logistique de stockage, en passant par la découpe, le préassemblage et la livraison, toujours en fonction des besoins et des commandes de nos clients. Les différentes sociétés au sein de cet écosystème collaborent harmonieusement, tel un mécanisme parfaitement synchronisé, tout en étant gérées comme des centres de profit autonomes.
En quoi votre participation au salon Holz se distingue-t-elle des autres outils marketing ?
Depuis de nombreuses années, le salon Holz est une plateforme clé pour notre groupe, jouant un rôle central dans la planification de nos activités. D’une part, nous avons l’opportunité de rencontrer de nombreux clients sur place, d’échanger avec eux, de présenter nos derniers produits et innovations, ainsi que nos services actuels. D’autre part, cela nous permet également de discuter personnellement avec les clients et partenaires autour d’une tasse de café.
Quelle importance revêt le développement durable pour Kuratle & Jaecker AG ?
Le développement durable est une priorité essentielle pour nous dans tous les aspects de notre activité. Notre slogan, « Des solutions complètes autour du bois », met en avant l’importance du bois en tant que matière première durable. De plus, nous concevons nos produits de manière durable et nous faisons tout notre possible pour importer par train en Suisse les produits provenant de régions éloignées.
Notre exposition permanente à l’Umweltarena de Spreitenbach est également un pilier essentiel de notre stratégie en matière de développement durable. Elle est ouverte tous les jours au grand public, en particulier aux écoles et aux centres de formation, et se consacre entièrement au thème du développement durable.
Nous adoptons également une approche durable dans notre politique du personnel : chaque année, nous formons de nombreux apprentis dans divers domaines professionnels et intégrons avec succès des stagiaires, en les préparant à des fonctions de direction.
Quels sont les enjeux actuels dans le secteur du bois et comment votre entreprise les aborde-t-elle ?
La sécurité de l’approvisionnement est indéniablement un sujet de grande importance. La tendance à utiliser le bois dans la construction ne se limite pas à la Suisse, elle s’observe également à l’échelle européenne, voire mondiale. Depuis des décennies, nous entretenons des relations commerciales solides avec de nombreux partenaires et fournisseurs au sein de Kuratle Group. De tels partenariats stratégiques prennent une dimension particulière en période difficile, car ils assurent notre accès aux matériaux. Un autre sujet qui mobilise de plus en plus de ressources internes est la charge administrative liée aux nouvelles législations gouvernementales.
Comment imaginez-vous l’avenir du travail du bois et quelles innovations mettez-vous en place pour transformer ce secteur ?
Je pense que la prochaine étape majeure résidera dans la planification assistée par des outils numériques, notamment avec des solutions de configuration. La tendance s’oriente de plus en plus vers la construction modulaire, rendant ainsi les objets et modules individuels parfaitement adaptés à la configuration numérique et à une planification jusqu’à la phase de production. Nous poursuivons également notre développement dans ce domaine, en proposant régulièrement de nouvelles solutions de configuration et des interfaces numériques afin d’offrir à nos clients des solutions toujours plus adaptées et efficaces.
Quel projet a représenté, ou représente encore aujourd’hui, une mission phare pour vous ?
Ces dernières années, nous avons eu le privilège de concrétiser de nombreux projets phares impressionnants aux côtés de nos clients. C’est une source de fierté, mais aussi de gratitude, d’avoir pu jouer un rôle actif dans ces projets grâce à nos solutions. Il m’est difficile de choisir un seul de ces projets. De nombreux biens immobiliers de référence sont présentés sur notre site web, accompagnés de descriptions et de photos.
Cela dit, si je devais en choisir un qui m’a particulièrement touché sur le plan émotionnel, ce serait sans aucun doute la rénovation d’une ferme au SwissBike Park d’Oberried. Cela tient d’une part au fait que j’ai passé beaucoup de temps dans une ferme quand j’étais enfant et que je suis donc très attaché aux vieilles fermes, dont la rénovation moderne a nécessité le recours à des matériaux intéressants issus de notre gamme, et d’autre part au fait que je suis un passionné de VTT.
À propose de Philipp Studerus
Philipp Studerus est responsable Category & Marketing Management et membre de la direction du groupe Kuratle.
À propose de Kuratle & Jaecker
En tant que représentant de fabricants renommés en Allemagne et à l’étranger, Kuratle & Jaecker AG approvisionne l’industrie de transformation du bois dans toute la Suisse depuis onze sites. L’entreprise propose une gamme équilibrée de produits, incluant des marques propres, destinées à la construction en bois et à l’aménagement intérieur décoratif.
Le groupe Kuratle est un groupe d’entreprises composé d’environ 20 sociétés. Kuratle & Jaecker AG est l’une d’entre elles. Le groupe Kuratle génère ainsi une valeur ajoutée tangible pour ses clients, en leur offrant des solutions intégrées alliant commerce, production et logistique.