Pourquoi le sciage au diamant est-il vraiment rentable ?
Lames de scies circulaires pour le tronçonnage de panneaux améliorées ; durée de vie extrême, mais arêtes de coupe sensibles : pendant longtemps, ces deux caractéristiques ont été associées aux scies à tronçonner les panneaux équipées de diamants, jusqu'à ce que LEUCO change la donne.
Le fabricant d'outils innovant propose des lames de scie diamantées qui sont à la fois particulièrement résistantes, de haute qualité et extrêmement stables. Les lames de scie robustes et high-tech viennent même à bout des corps étrangers présents dans le matériau des panneaux.
« Les diamants sont les meilleurs amis des menuisiers », pourrait-on dire lorsqu'il s'agit des lames de scie diamantées de LEUCO. En effet, ces outils ont été optimisés de manière décisive afin de pouvoir exploiter pleinement leurs atouts, tels que leur durée de vie extrêmement longue et leur qualité de coupe élevée, jusqu'à la fin de leur durée de vie.
Plus résistantes que jamais, même avec des panneaux contaminés
Grâce à des dents de scie plus épaisses et à un angle de coupe accru, LEUCO réduit le risque de rupture des dents. De plus, les espaces entre les dents étant plus petits, le fabricant obtient une stabilité maximale des dents. Ainsi modifiées, ces scies diamantées robustes conviennent à tous les panneaux agglomérés et MDF.
Les lames de scie stables conviennent également aux panneaux contenant des résidus de recyclage ou d'autres impuretés, ce qui est de plus en plus fréquent dans la pratique. Si une dent venait à se casser, l'espace peut être comblé rapidement et à moindre coût grâce à un nouvel équipement.
Durée de vie jusqu'à 20 fois plus longue, avantage financier dès 80 000 mètres courants
Les lames de scie diamantées ont une durée de vie jusqu'à 20 fois supérieure à celle des scies en carbure, soit par exemple 80 000 mètres de coupe au lieu de seulement 4 000. Le nombre de changements d'outils est donc également réduit. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent.
L'outil diamanté est vraiment rentable à partir d'environ 80 000 mètres courants : à partir de ce moment, les coûts de durée de vie (coûts des outils neufs, service d'affûtage, coûts de montage) n'augmentent que très légèrement, pour atteindre seulement 3 250 euros à environ 410 000 mètres courants. À titre de comparaison, les coûts de durée de vie des versions en carbure LEUCO pour le même rendement sont de 7 200 euros, selon le modèle. Les nouvelles U-Cut DP et Q-Cut DP constituent donc une alternative économique aux lames de scies circulaires à tronçonner HW, en particulier dans les entreprises qui misent sur la performance de coupe, voir tableau.