Nouveauté Outillage Rapidement opérationnel : fraise pour charpentes à longueur variable
La vitesse de livraison d'un outil pour la charpente a atteint un nouveau niveau grâce à la fraise multibloc t3 de LEUCO. Grâce à sa conception modulaire, l'outil peut être fabriqué de manière flexible dans la longueur souhaitée...
... Ce qui permet de gagner du temps lors de la fabrication et garantit une disponibilité rapide pour l'utilisateur. De plus, les plaquettes triangulaires spécialement positionnées assurent une excellente qualité de surface et d'arête tout en offrant un volume de copeaux élevé. Le lancement est prévu pour cette année.
Un flux de travail continu sur les installations de taille de charpente nécessite une bonne disponibilité des outils. C'est désormais une réalité : avec la nouvelle fraise multibloc t3, composée de segments individuels, LEUCO fournit immédiatement la longueur d'outil adaptée.
Technique de fraisage : la polyvalence des dimensions et des modules
Réduire les opérations et les outils : c'est ce qu'offre la fraise multibloc avec ses dimensions variables. Et la géométrie spéciale des tranchants du système t3, qui confère à l'outil à plaquettes interchangeables à la fois la qualité d'une fraise de finition et le volume de copeaux d'une fraise d'ébauche. Qu'il s'agisse d'usiner des parois sur des machines à portique, des découpes de fenêtres ou des portes, le nouvel outil est conçu pour le bois de construction et standard (BSH), le bois massif de construction (KVH) et le bois lamellé-croisé (CLT).
La fraise multibloc peut être livrée, selon les besoins du client, avec une longueur utile de 230 à 430 millimètres et des diamètres de 40, 64, 85 et 100 millimètres. LEUCO obtient ces longueurs flexibles grâce à la conception modulaire de la fraise : ses segments individuels en aluminium anodisé, conçus pour être légers, sont montés sur un mandrin HSK spécialement fabriqué et trempé. Pour une qualité d'équilibrage optimale, la fraise est exclusivement équilibrée à l'aide de vis d'équilibrage. Tout cela garantit une manipulation aisée de la fraise ainsi qu'une utilisation précise et stable.
L'interface HSK intégrée permet d'installer l'outil en toute simplicité. Le système de serrage a une dimension standard HSK 80F, mais peut varier de HSK 63 à HSK 100 en fonction de la taille de l'installation. Les versions de fraises prévues sont également conçues pour les installations d'usinage à portique de TechnoWood. Avec la machine appropriée, la fraise permet également une immersion en spirale dans le matériau. La fraise peut également être introduite par une rampe afin de réaliser une rainure.
L'outil offre des résultats de coupe impressionnants et est polyvalent. Le mode de travail varie en fonction des besoins. Lors des tests, la fraise multibloc a obtenu d'excellents résultats avec une largeur de coupe de 430 millimètres, un diamètre de 80 millimètres, une avance de 10 mètres par minute et 8500 tours.
Système t3 : la puissance des triangles et des angles
La fraise multibloc doit son haut niveau de performance à la combinaison innovante d'une longueur variable et des avantages du système t3 en instance de brevet. Sur les outils équipés du système t3, les plaquettes triangulaires sont disposées selon un angle qui attire les forces de coupe de la fraise vers l'intérieur, au niveau des arêtes de la pièce. Le système t3 permet de couper proprement les fibres du bois. Les arêtes restent ainsi exemptes d'éclats et ne nécessitent aucun retravail. Contrairement aux plaquettes réversibles carrées, qui ne peuvent être montées que de manière à exercer leur pression de coupe vers l'extérieur. Dans ce cas, les fibres du bois sont davantage arrachées que coupées, ce qui laisse des arêtes irrégulières qui doivent être retravaillées.
Grâce au positionnement précis des plaquettes réversibles, l'angle de l'axe tire toujours dans la bonne direction, ce qui réduit également la pression de coupe.
En combinaison avec l'angle de coupe optimisé et l'angle de coupe agressif, les plaquettes triangulaires offrent d'autres avantages pour une excellente qualité de coupe avec des arêtes fines : assemblage et rainurage en une seule opération avec une qualité de surface sans éclats. Pas de surcoupes visibles et des avances de 10 à 12 mètres par minute, le tout sans double enlèvement de copeaux grâce au grand volume de copeaux. Pour une livraison rapide, LEUCO apporte la meilleure qualité de coupe sur le marché de la charpente avec le système de fraises multiblocs t3. Idéal pour rainurer, formater et plonger dans le matériau, avec les meilleurs résultats en marche avant et arrière. Que ce soit dans le sens longitudinal ou transversal du fil, dans du bois humide ou sec. Ces propriétés particulières font de la fraise multibloc un outil polyvalent.