Optez pour un concept d'outil supérieur
COMMENT LE PASSAGE À SMARTJOINTERAIRFACE La société Stekon AG, située à Eschenbach (SG), mise sur la fraise à assembler SmartJointer airFace de LEUCO
En effet, chez eux, ce n'est pas l'outil qui est remplacé, mais uniquement la lame. Cette opération est effectuée sur place. Il n'est pas nécessaire de renvoyer l'outil au centre de service de LEUCO. La SmartJointer airFace est ainsi toujours disponible et offre un avantage complet et considérable. Avec environ 24 employés, Stekon AG fabrique des aménagements intérieurs, des cuisines, des armoires, des meubles et même des systèmes d'accueil complets de haute qualité. Stekon AG transforme notamment du Staron pour sa propre clientèle et pour d'autres menuiseries. La fabrication est réalisée sur une machine CNC horizontale et verticale ainsi que sur une plaqueuse de chants.
Stekon AG dispose d'un haut niveau d'intégration verticale et d'un bon rapport qualité-prix. De la découpe à l'usinage des surfaces et des chants, en passant par le traitement de surface, toutes les étapes de travail sont réalisées dans l'entreprise.
Tout simplement génial et génialement simple, pas les les outils, seulement les lames qui changent
Avec le SmartJointer airFace et ses lames de coupe diamantées, LEUCO dispose de l'outil parfait pour la plaqueuse de chants de Stekon AG. « Nous traitons des panneaux de 8 mm à 40 mm d'épaisseur sur les chants. Cependant, la plupart d'entre eux ont une épaisseur de 19 mm. Cela implique des sollicitations différentes et une usure inégale. Contrairement aux fraises à outils fixes, nous pouvons désormais remplacer uniquement les lames individuelles et il n'est plus nécessaire d'affûter toute la tête. Cela représente un gain de temps et d'argent considérable », se réjouit Christian Ammann, directeur de production et membre de la direction. « Avec le SmartJointer airFace, c'est très facile. Avant le premier remplacement, nous avons regardé la vidéo YouTube de LEUCO et commandé les outils nécessaires au préalable auprès du représentant commercial LEUCO. Lorsque les lames sont remplacées, la tête d'assemblage doit être nettoyée à fond. Si nous veillons à cela, les nouvelles lames s'adaptent parfaitement à l'outil. L'outil fraise à nouveau avec la qualité habituelle à laquelle nous accordons une grande importance », explique Christian Ammann.
Utilisation pratique chez Stekon AG. Stekon AG utilise deux SmartJointer airFace. L'un est utilisé pour les matériaux dérivés du bois courants. La deuxième fraise est utilisée pour les travaux plus délicats. L'angle de l'axe du SmartJointer de 35° permet une meilleure qualité de coupe sur une plus large gamme de matériaux qu'un angle de 30°, habituel sur le marché. Dès que la première fraise à rainurer ne répond plus aux exigences de qualité de Stekon AG, la deuxième fraise à rainurer est utilisée pour les matériaux standard. Les lames de la fraise à rainurer numéro un sont remplacées et cette fraise est désormais utilisée pour les matériaux sensibles. Même si de nouvelles lames DP sont utilisées, le cercle de rotation reste constant. Pour l'opérateur de la machine, cela signifie qu'il n'a pas besoin de réajuster la plaque de collage malgré le nouvel outil. Cela permet de gagner du temps et garantit une qualité optimale. Grâce à l'utilisation de la fraise SmartJoniter airFace sur la plaqueuse de chants Brandt KDF 650 C, Stekon AG n'a plus besoin de retravailler les chants. La nouvelle plaqueuse de chants est donc rentabilisée beaucoup plus rapidement que prévu. Avec la SmartJointer, Stekon AG dispose ainsi exactement de la solution dont elle a besoin pour la fabrication d'aménagements intérieurs haut de gamme.