Un bon écobilan grâce à la laine de pierre Flumroc
La performance environnementale d’un bâtiment ne se résume pas à son bilan énergétique. Il faut en effet prendre en compte l’intégralité de son cycle de vie, y compris l’écobilan des matériaux utilisés de sa fabrication à son élimination.
Pour évaluer le caractère durable d’un bâtiment, il faut en plus considérer l’intégralité du cycle de vie des matériaux utilisés, qui commence par l’extraction et le traitement des matières premières, se poursuit durant la phase d’exploitation et se termine par l’élimination ou le recyclage lors de la déconstruction. Chacune de ces phases requiert de l’énergie et engendre des émissions qui ont un effet sur l’écobilan. Il est donc important de vérifier précisément les matériaux de construction sur tout leur cycle de vie. Cela s’applique aussi à l’isolation: seuls des produits de fabrication durable contribuent effectivement à améliorer un écobilan.
Énergie grise et émissions de gaz à effet de serre réduites
L’écobilan de la laine de pierre Flumroc a été sensiblement amélioré depuis le passage de la production sur le plus grand four de fusion électrique au monde pour la laine de pierre à Flums. Avec ce nouveau four, l’entreprise réduit ses émissions de CO2 de 80 % lors de la fusion de la roche, ce qui correspond à 25’000 tonnes de CO2 par année. La laine de pierre Flumroc émet ainsi moins de gaz à effet de serre et produit moins d’énergie grise que les autres produits d’isolation.
Réutilisable à 100 %
L’isolation requiert de grandes quantités de matériaux, en particulier en cas de déconstruction ou de rénovation. Mais tous les matériaux isolants ne peuvent pas être recyclés. La laine de pierre Flumroc est réutilisable à 100 %. Il est ainsi possible de la récupérer pour produire de la laine de pierre neuve sans perte de qualité.
Protection incendie intégrée
La laine de pierre Flumroc offre une protection incendie naturelle très intéressante. Elle s’inscrit dans la classe de protection incendie A1 et n’est donc pas combustible. Sans compter qu’elle affiche un point de fusion supérieur à 1000 °C. Cette caractéristique permet d’empêcher la propagation des flammes et d’accorder un temps supplémentaire précieux aux habitants et aux sauveteurs.