Tour Jenga | par Holzbau Schweiz

Une tour en bois ? Ce qui n'était encore qu'un rêve il n'y a pas si longtemps devient lentement mais sûrement un thème phare. Rien d'étonnant à cela ! Ce matériau de construction naturel est pertinent à plus d'un titre. Non seulement il est particulièrement écologique, mais il n'a rien à envier aux matériaux de construction habituels en termes de capacité de charge, de résistance à la pression et d'isolation thermique.   

On trouve aujourd'hui des immeubles en bois dans le monde entier. En Suisse aussi, on planifie et on construit en hauteur avec du bois. Il est prévu d'en construire un à Winterthour et la première pierre du nouveau campus de la Haute école de Lucerne a été posée récemment sur le site de Suurstoffi à Rotkreuz, qui s'élèvera tout de même jusqu'à 60 mètres de haut.  

Mais le projet qui fera sensation lors de Holz 2022 est tout autre : il s'appelle Jenga et sa forme s'inspire du jeu de nos souvenirs d'enfance. La tour en bois esquissée sur le papier n'est encore qu'une pure fiction. Mais à Holz, ses créateurs - deux étudiants de la Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil - présenteront un modèle réaliste qui porte bien son nom. Le projet sera présenté par Holzbau Schweiz.

  

 

Les Rencontres Professionnelles du Réseau Holz