Innovationspreis Holz

Innovationspreis Holz

Brève description

Dans le cadre du premier soir du salon Holz, les gagnants du Prix de l’innovation Holz de cette année ont été annoncés et récompensés. Les entreprises OERTLI Werkzeuge AG, Arthur Bründler AG et Fagus Suisse SA ont su convaincre le jury d’experts avec leurs projets innovants.

Contenus (6)

Innovationspreis Holz
Projet Prix de l'innovation 2022

Gagnant de BRONZE: Produits en bois feuillu suisse de Fagus Suisse pour la construction en bois haute performance

Fagus Suisse SA, Les Breuleux (Suisse), est l’une des cinq entreprises nommées pour le Prix de l’Innovation Holz 2022 dans la catégorie Matériaux «Bois lamellé-collé à haute résistance en hêtre et autres feuillus locaux pour des applications de construction exigeantes.»

Innovationspreis Holz
Projet Prix de l'innovation 2022

Simplification de l’ordre de montage grâce aux boulons de positionnement flexibles

Avec son projet «Clamex P-14/10 Flexus», Lamello AG, Bubendorf (CH) est l’une des cinq entreprises nommées pour le Prix de l’Innovation Holz 2022. Le projet a été présenté dans la catégorie «Menuiserie et aménagement intérieur.»

Innovationspreis Holz
Projet Prix de l'innovation 2022

Gagnant d'OR: Travailler sans problème grâce à la fraise de perçage/fraise universelle CASTOR Sprint

OERTLI Werkzeuge AG de Höri (en Suisse) est l’une des cinq entreprises nommées pour le Prix de l’Innovation Holz 2022 pour son projet «CASTOR Sprint fraise de perçage/fraise universelle». Le projet a été présenté dans la catégorie «Travail du bois.»

Innovationspreis Holz
Projet Prix de l'innovation 2022

Gagnant d'ARGENT: Système de sécurité HAND GUARD pour les scies circulaires à format ALTENDORF réduits les accidents

Avec son projet «ALTENDORF HandGuard», Arthur Bründler AG, Ebikon (CH) est l’une des cinq entreprises nommées pour le Prix de l’Innovation Holz 2022. Le projet a été présenté dans la catégorie «Travail du bois.»

Innovationspreis Holz
Projet Prix de l'innovation 2022

Prix de l’innovation Holz 2022 – voici les gagnants

Dans le cadre du premier soir du Holz, les gagnants du Prix de l’innovation de cette année ont été annoncés. Les entreprises OERTLI Werkzeuge AG, Arthur Bründler AG et Fagus Suisse SA ont su convaincre le jury d’experts avec leurs projets innovants et ont remporté distinctions OR, ARGENT et BRONZE.

Innovationspreis Holz
Projet Prix de l'innovation 2022

Zones de repos flexibles avec porte coulissante

Avec son projet «Hawa Junior Acoustics», la société Hawa Sliding Solutions AG de Mettmenstetten (en Suisse) est l’une des cinq entreprises nommées pour le Prix de l’Innovation Holz 2022. Le projet a été présenté dans la catégorie «Menuiserie et aménagement intérieur.»

Événements (1)

À propos de nous

Pour la cinquième fois déjà, le Prix de l’innovation Holz 2022 récompense des projets exceptionnels qui proposent une innovation axée sur la technologie, les procédés ou les produits en lien avec le thème du bois. Avec la perceuse/fraiseuse universelle CASTOR Sprint, OERTLI Werkzeuge AG s’est vu s’offrir la première place, et donc de la médaille d’OR. La médaille d’argent a, quant à elle, été décrochée par Arthur Bründler AG. L’entreprise a su convaincre grâce au système de sécurité innovant HAND GUARD pour les scies circulaires à format ALTENDORF. Enfin, Fagus Suisse SA, dont le bois lamellé-collé haute résistance pour les constructions en bois haute performance a su convaincre le jury, a remporté la troisième place.

«Nous félicitons chaleureusement les vainqueurs qui, grâce aux projets qu’ils ont présentés, contribuent à renforcer la force d’innovation du secteur du travail du bois et montrent que la réflexion permanente vaut non seulement la peine, mais est aussi une nécessité», a déclaré le président du jury Erich Zeller lors de la soirée. Les gagnants se sont imposés face à un total de 33 projets et sont issus de cinq candidatures préalablement nominées par le jury d’experts.

Gagnant de l’OR : OERTLI Werkzeuge AG – perceuse/fraiseuse universelle CASTOR Sprint

Grâce à la perceuse/fraiseuse universelle CASTOR Sprint sur arbre d’OERTLI Werkzeuge AG, il est possible d’usiner d’un seul côté, sans problème et avec une efficacité remarquable, des épaisseurs de matériau jusqu’à 400 mm. L’outil convient parfaitement à l’usinage de bois dur et tendre, de contreplaqué de planches et de poutres lamellées-collées sur les centres d’usinage CNC, et sert de préférence au fraisage de rainures et de poches ainsi qu’au feuillurage et à l’assemblage. De plus, il peut également être utilisé comme fraiseuse et assure des performances maximales grâce à sa conception légère. Enfin, il permet une utilisation universelle, reste dimensionnellement stable indépendamment du degré d’usure, et possède une couronne de forage interchangeable.

Gagnant de l’ARGENT : Arthur Bründler AG – ALTENDORF HAND GUARD

L’innovation HAND GUARD consiste en un nouveau système de sécurité mondial particulièrement réactif pour les scies circulaires à format ALTENDORF. Il est basé sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance par caméra. Cette invention proactive, qui préserve la santé, peut contribuer durablement à réduire le nombre d’accidents liés aux scies circulaires. Le système HAND GUARD se distingue essentiellement par le fait qu’une prédétection de la main est possible, même en cas d’approche à une vitesse élevée, ce qui entraîne une réaction d’arrêt contrôlée de la machine.

Gagnant du BRONZE : Fagus Suisse SA – bois lamellé-collé haute résistance en hêtre et autres essences de feuillus locaux pour des applications de construction exigeantes

Le bois est de nouveau considéré comme un matériau de construction innovant, et on attend de ce type de matériau une capacité de charge et une résistance plus élevées qu’auparavant. Avec ses produits en bois lamellé-collé en hêtre massif, Fagus Suisse SA a introduit un nouveau type de produits sur le marché suisse du bois de construction. Par ailleurs, le hêtre convient particulièrement bien aux constructions porteuses exigeantes. Les résistances élevées obtenues par le procédé de fabrication innovant et entièrement automatisé offrent de nouvelles possibilités dans les constructions en bois de grands volumes. Grâce aux excellentes propriétés mécaniques et statiques des bois feuillus locaux, il est ainsi possible de remplacer des matériaux de construction à forte consommation d’énergie par du bois.

Le jury d'experts