Holz 2019: 5 jours de temps forts, d’innovations et de réseautage

Publié le 16.07.2019 par Corinne Jermann
Holz 2019 Temps forts

Holz, le premier salon suisse du secteur du travail du bois, se tiendra du 15 au 19 octobre 2019 à la Foire de Bâle. Le secteur du travail du bois peut s’attendre à un salon Holz 2019 réussi. En plus d’une offre d’exposition complète, les visiteurs du salon y trouveront un programme d’accompagnement varié et de nombreux temps forts.

À Holz 2019 à Bâle, plus de 300 fournisseurs nationaux et étrangers présenteront leurs nouveaux produits sur 45 000 m2 de surface d’exposition. Outre les machines, les outils, les ferrures, les matériaux et les accessoires, la construction en bois ainsi que l’informatique et la numérisation seront des thèmes importants. Près de 33 000 décideurs dans les domaines de la menuiserie, de l’aménagement intérieur, de la construction en bois, de la charpenterie, de l’industrie du bois, du commerce ainsi que des services et du conseil sont de nouveau attendus. L’offre d’exposition sera accompagnée de plusieurs temps forts.

Une tiny house sera construite en direct à Holz
Une tiny house (micromaison) sera construite en direct à Holz 2019 pour montrer l’interaction d’une grande variété de matériaux et d’acteurs de l’industrie du bois. La construction de la micromaison à Holz a pour but de démontrer l’efficacité de la construction en bois par le biais de la thématique actuelle de la densification de qualité. Le bâtiment en bois compact pour 2 personnes reflétera l’état actuel des connaissances en matière de conception, de construction et de technologie.

Vive le bois
Pour le déjà traditionnel concours de la Star de la nouvelle génération de menuisiers VSSM, 100 œuvres de jeunes menuisiers seront jugées par le public pendant Holz. Il y a également un prix du public ainsi que le Prix du ferrement OPO Oeschger et un Prix du talent. La remise des prix aura lieu le dernier jour du salon.

Lotti – la vache BIM
A Holz, la numérisation sera rendue perceptible et palpable à l’aide de Lotti, la vache Trauffer surdimensionnée. Lotti est l’ambassadrice de la compétitivité de la filière bois. Elle sera aidée en cela par des outils tels que BIM, RFID, GUID, paramétrisation, CNC, intégration ERP, drones et robots, toutes ces choses dont une vache moderne ne saurait se passer. Avant le salon, Lotti se trouvera dans un cloud où toute entreprise, si petite soit-elle, pourra en télécharger une partie et la produire elle-même. Elle sera ensuite présente «en vrai» à Holz 2019 où elle sera finalisée à partir des pièces préfabriquées.

Prix de l’innovation 2019
Le salon Holz est la vitrine idéale pour montrer la force d’innovation du secteur et du matériau bois. Pour la quatrième fois déjà, les nouveautés, tendances et développements novateurs seront présentés dans le cadre du Prix de l’innovation. Les projets soumis seront évalués par un jury d’experts indépendants. La remise des prix aura lieu le 15 octobre 2019, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de Holz, à Bâle.

Penser le futur
Pour la troisième fois déjà, le secteur spécial Zukunft Holz sera mis en scène. Les matériaux, le design et les nouvelles technologies y sont combinés pour démontrer la force d’innovation de la branche. Cette année, un accent particulier sera mis sur le Forum de l’innovation. La Haute école spécialisée bernoise en architecture, bois et génie civil sera présente au Forum de l’innovation avec des spécialistes venant d’entreprises, d’institutions et d’associations. Des exposés passionnants et des tables rondes permettront d’aborder et de discuter des développements dans le secteur du bois et de leurs conséquences.

Contact pour les médias

Corinne Jermann
Head Communications Corinne Jermann
+41 58 206 26 28

Downloads

Publié sous: