«Lotti» la vache BIM - L’innovation palpable et concrète

Publié le 04.09.2019 par Corinne Jermann
Lotti

Qui est Lotti?
«Lotti, la vache BIM» rend la numérisation palpable et concrète. Lotti est une vache «Trauffer»: énorme, innovante, imposante, lourde, élégante et agile, quasiment prédestinée comme ambassadrice de la numérisation et du changement, du bois suisse et des capacités du secteur du bois et de l’artisanat. Lotti permet à 150 entreprises du secteur du bois d’expérimenter et de travailler ensemble sur les concepts et les possibilités du futur et sur la manière de les appliquer. Le jumeau numérique de Lotti se trouve dans le cloud, où tous ceux qui le souhaitent peuvent télécharger une partie de la mosaïque. Lotti est intégrée avec des solutions ERP, des solutions CAD-CAM, des boutiques en ligne et bien plus encore. Chaque partie de la mosaïque est identifiée par une puce et pourra être complétée à HOLZ 2019 à l’aide de diverses techniques (par ex. un casque de réalité virtuelle).

Lotti dans les faits

  • Cloud BIM avec modèle BIM et 150 unités de production (150 partenaires de BIM qui peuvent se porter candidats pour 150 projets)
  • Intégration avec ERP, boutiques en ligne, solutions CAD-CAM
  • Jumeau numérique et IFC disponibles en 6 formats de fichier
  • Identification des composants par RFID
  • Code QR pour identification WebGL
  • Réalité augmentée/virtuelle/mixte pour assister l’assemblage sur site à HOLZ 2019
  • Collaboration de nombreux corps de métiers: tous les métiers du bois, peintre, plombier, cordier, fondeur de cloches, etc.

Lotti représente la numérisation
La numérisation recouvre la planification, la production et l’utilisation. Numérisation, méthode BIM, jumeau numérique, simulation, RFID, réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité mixte. Lotti permet de reproduire l’ensemble du processus de création de valeur, depuis la matière première issue de la forêt, la planification, la production/participation, la production externe, la distribution, la logistique jusqu’à l'intégration informatique complète CAD/CAM, CNC, ERP, BIM.

Lotti représente la Suisse
Lotti symbolise les capacités de la Suisse, la compétitivité suisse, l’artisanat suisse, l’inter- et la transdisciplinarité, la mise en réseau des professions, associations, entreprises et corps de métier. Lotti est fabriqué à partir d’une matière première suisse, le bois suisse.

Lotti représente l’artisanat et le système de formation dual
Lotti réunit des métiers de l’artisanat: fondeur de cloches, cordier, plombier, peintre et bien sûr charpentier et menuisier. Des apprentis de ces professions travailleront sur Lotti hors ligne mais aussi «en direct» à HOLZ 2019 et feront ainsi la promotion de leurs beaux métiers. Mais les professions du commerce, de la logistique, de l’informatique et du domaine commercial seront également présentées..

Lotti représente la construction numérique
Lotti démontre les capacités du secteur de la construction, en particulier de la construction en bois, en ce qui concerne la construction numérique. Elle montre ce qui est possible aujourd’hui, quels réseaux et collaborations interdisciplinaires sont aujourd’hui réalistes, mais aussi ce que l’avenir nous réserve en matière d’identification intelligente des composants et de réalité virtuelle.

Lotti représente la mise en réseau
Le projet Lotti montre le potentiel de la coopération entre entreprises, enseignement et recherche. Il est porté par toutes les associations du secteur du bois et au-delà, et soutenu par des partenaires industriels et économiques, des entreprises de technologie jusqu’à des PME.

Pour en savoir plus sur le projet et la possibilité de participation gratuite, rendez-vous sur holz.ch/lotti .

Contact pour les médias

Corinne Jermann
Head Communications Corinne Jermann
+41 58 206 26 28

Publié sous:

Partager