Holz à Bâle est une fois de plus le lieu de rencontre le plus important de l’industrie du travail du bois

Publié le 14.10.2019 par Corinne Jermann
Holz
Du 15 au 19 octobre 2019, les spécialistes de l’industrie suisse du travail du bois se retrouveront à Holz dans le Centre de foires de Bâle. Pendant les cinq jours du salon, 368 fournisseurs nationaux et étrangers avec des usines dans 16 pays se présenteront à Holz à Bâle sur une surface d’exposition de 45 000 m2. Outre un programme d’exposition unique en son genre, l’édition de cette année propose à nouveau un programme d’accompagnement de haut niveau avec, entre autres, des conférences passionnantes au Forum de l’innovation, la construction en direct d’une mini-maison et une vache en bois qui rend la numérisation perceptible et palpable.

Cette année encore, les 33 000 visiteurs peuvent s’attendre à une multitude de nouveaux produits et de tendances dans les domaines des machines, des outils, des matières premières, des produits semi-finis, des matériaux et des accessoires. En particulier la présentation spéciale Zukunft Holz réunit pour la quatrième fois déjà des fournisseurs de technologies, de matériaux et de designs innovants et démontre la force d’innovation de la branche. Cette année, un accent particulier sera mis sur le Forum de l’innovation, où des conférences et des discussions de haut niveau auront lieu deux fois par jour. La Haute école spécialisée bernoise en architecture, bois et génie civil mènera de passionnantes discussions pratiques sur le thème de l’innovation avec des spécialistes venant d’entreprises, d’institutions et d’associations. En outre, l’exposition itinérante du Prix Lignum avec des maquettes architecturales de certains des lauréats fait à nouveau partie du secteur Zukunft Holz.  

Une tiny house sera construite en direct à Holz
Après le record du monde de «frappement de mains» lors de la dernière édition du salon, Holzbau Schweiz présente à Holz 2019 année trois temps forts à ne pas manquer. Une tiny house (mini-maison) sera construite sur place. La construction a pour but de démontrer l’efficacité de la construction en bois par le biais de la thématique actuelle de la densification de qualité. Le bâtiment en bois compact pour 2 personnes reflétera l’état actuel des connaissances en matière de conception, de construction et de technologie. Le bouquet final et donc l’achèvement de la mini-maison seront célébrés solennellement par des discours et un frappement de mains le vendredi soir du salon. La mini-maison sera donc accessible et habitable le samedi du salon.

Le Championnat suisse des charpentiers aura lieu pendant les cinq jours du salon. 12 participants se disputeront le titre sur le stand de Holzbau Schweiz. Les cinq meilleurs participants se qualifieront pour l’équipe nationale et se prépareront ensuite pour les Championnats d’Europe et du Monde.

Les 40 à 50 maquettes en bois des charpentiers seront en outre exposées. Elles seront évaluées par un jury d’experts et sélectionnées le dernier jour du salon.

Vive le bois
Les visiteurs de Holz choisiront de nouveau leurs préférées parmi les plus de 100 créations indépendantes de jeunes menuisiers et désigneront la Star de la nouvelle génération de menuisiers VSSM. En plus du Prix du public, le Prix du ferrement OPO Oeschger et le Prix du talent Lamello seront décernés. La remise des prix aura lieu le dernier jour du salon.

Lotti – la vache BIM
À Holz, la numérisation sera rendue perceptible et palpable à l’aide de Lotti, la vache Trauffer surdimensionnée. Lotti est l’ambassadrice de la compétitivité de la filière bois. Elle sera aidée en cela par des outils tels que BIM, RFID, GUID, paramétrisation, CNC, intégration ERP, drones et robots, toutes ces choses dont une vache moderne ne saurait se passer. 150 pièces ont été préalablement mises à disposition dans un cloud. Les entreprises ont pu télécharger gratuitement une pièce et la produire elles-mêmes. Lotti sera ensuite finalisée à Holz à partir des pièces préfabriquées.  

Nombre record de candidatures pour le Prix de l’innovation
Holz 2019 Le jury de professionnels dirigé par Erich Zeller (ancien directeur de Lamello AG et membre du comité consultatif du salon) a nommé, au nom du salon Holz, six projets pour le Prix de l’innovation Holz 2019. Avec plus de 50 projets, le concours de cette année a enregistré un nombre record de candidatures et reflète la grande force d’innovation de la branche. Les trois gagnants (or, argent, bronze) du Prix de l’innovation Holz 2019 seront annoncés dans le cadre de l’ouverture officielle de Holz 2019, le premier jour du salon, le 15 octobre 2019. Pour la première fois, un prix spécial du jury sera décerné à des projets particulièrement remarquables.

L’artisanat a une grande tradition
Cette année encore, la Communauté d’intérêts des artisans du bois (IG Kunsthandwerk) montrera à quel point l’artisanat peut être créatif: en plus de la présentation en direct de leurs métiers, ils apporteront un échiquier géant à Holz 2019. Les cinq spécialités de sculpteur sur bois, tonnelier, boisselier, tourneur sur bois et vannier ont réalisé de belles pièces d’échecs à cet effet. L’échiquier géant pourra être utilisé par les visiteurs pour jouer aux échecs. La Fédération Suisse des Échecs initiera les visiteurs au monde des échecs et les mettra au défi.

Le logo «Holz», déjà presque une tradition, sera réalisé sur la place de la Foire. La HFTG Zoug a conçu une installation en bois qui repose sur le principe de l’anamorphose. Cela signifie que les éléments individuels ne sont lisibles que sous un certain angle. Le projet s’inscrit dans le cadre du projet semestriel à la HFTG. En outre, les étudiants de la HFTG ont conçu et réalisé les tabourets et les tables pour le Forum de l’innovation et le Networking Café dans le secteur Zukunft Holz.

L’automne des salons sera donc plus que jamais placé sous le signe du travail du bois. Holz 2019 offre l’occasion unique d’avoir un aperçu complet de l’industrie suisse du travail du bois et de découvrir toutes les nouveautés et tendances du secteur en une seule visite du salon.

Contact pour les médias

Corinne Jermann
Head Communications Corinne Jermann
+41 58 206 26 28

Downloads

Publié sous: