Holz 2019: une édition très réussie

Publié le 19.10.2019 par Corinne Jermann
Holz
Le salon Holz s’est achevé le 19 octobre 2019 après 5 jours d’une édition extrêmement réussie. 35'005 visiteurs ont profité du lieu de rencontre le plus important du secteur du travail du bois pour s’informer sur les dernières tendances et innovations dans les domaines de la menuiserie, de l’aménagement intérieur, de la construction en bois, de la charpenterie, de l’industrie et du commerce. 368 exposants se sont présentés sur environ 45 000 m2 autour des thèmes des machines, des outils, des matières premières, des produits semi-finis, des matériaux et des accessoires. La médaille d’or du Championnat suisse des charpentiers a été décernée à Matthias Gerber. Le prix du public Star de la nouvelle génération de menuisiers 2019 a été remporté par Dino Hediger.
 
Holz 2019 a été officiellement inauguré le 15 octobre 2019. Kilian Ziegler, double champion suisse de poésie slam, a animé le programme d’accompagnement et la remise du Prix de l’innovation Holz 2019.

«Nous sommes un secteur qui est à l’écoute des attentes de la clientèle et qui dispose avec Holz d’une plate-forme nationale conçue pour répondre aux besoins des clients.» Peter Eigenmann, Président du comité d’organisation de Holz

L’inauguration officielle a été suivie par l’attribution du Prix de l’innovation 2019. Cette année, la première place a été remportée par HAWA Sliding Solutions AG. Son système de ferrures pour portes coulissantes insonorisantes qui fonctionnent pratiquement sans bruit a convaincu le jury. Timber Structures 3.0 a obtenu la 2ème place avec TS3, une révolution dans la construction en bois, de grandes surfaces en bois qui soutiennent aussi bien que le béton. La médaille de bronze est allée à la plaqueuse de chants Format-4 glueBox de HM-Spoerri et de Felder Group.

L’évolution innovante de Holz crée une très bonne ambiance et attire plus de visiteurs
Avec 35'005 visiteurs, Holz démontre l’importance du salon professionnel dans le secteur du travail du bois. Les retours des exposants et les premiers résultats du sondage indépendant auprès des visiteurs confirment la place de Holz comme plate-forme sectorielle numéro un pour les spécialistes de l’artisanat, du commerce et de l’industrie du travail du bois en Suisse.

«À Holz 2019, nous avons pu présenter nos derniers produits et services aux nombreux visiteurs professionnels intéressés. Le salon Holz est la plate-forme idéale pour échanger avec nos clients afin de connaître leurs besoins actuels.» Andreas Valadi, Directeur Marketing, KOCH Group

«À Holz, nous avons des contacts de grande qualité avec les bonnes personnes. Les clients sont très intéressés. De façon générale, Holz a évolué de façon très positive. Des manifestations d’accompagnement telles que la tiny house permettent également à Holz de gagner en popularité. Nous reviendrons.» Peter Trachsel, Directeur général et propriétaire, Immer AG

«Holz est un salon incontournable. C’est ici que nous rencontrons nos clients – chaque coup fait mouche. Nous pouvons en même temps entrer en contact avec de nouveaux clients et entretenir les relations avec les clients existants.» Eduardo Trinidad, Business Unit Manager, Permapack AG

«Holz ne cesse de s’améliorer! En plus de constructeurs bois intéressés, des menuisiers et des ingénieurs sont venus sur le stand. Tous voulaient s’informer sur les caractéristiques de nos produits, ce que nous trouvons très enthousiasmant. Cela nous permet de nouer de nouveaux contacts.» Andreas Nebiker, Directeur régional des ventes, Flumroc AG

«Pour nous, Holz est tous les 3 ans le lieu de rencontre de la branche. Nous avons pu nouer de nombreux nouveaux et bons contacts – de personne à personne c’est tout simplement mieux. Nous avons reçu aussi bien des menuisiers que des constructeurs bois sur notre stand.» Silvan Steinmann, Directeur général, Arthur Bründler AG

«Holz a évolué de manière très positive et a un aspect moderne et innovant avec de nombreux points forts. Au salon, nous rencontrons d’importants spécialistes et pouvons cultiver nos partenariats. Nous constatons une évolution positive du nombre de visiteurs.» Theo Stuber, SWISS KRONO AG

«Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits du déroulement du salon. Nous jugeons la qualité de nos visiteurs très bonne. Nous prévoyons de dépasser les contacts clients visés et d’atteindre le nombre de nouveaux contacts. Nous sommes également très heureux du fait que nous atteindrons et même dépasserons le niveau des commandes de machines et de solutions. Nous pouvons d’ores et déjà tirer un bilan positif du salon.» Marco Süsstrunk, Sales & Marketing, HOMAG (Schweiz AG)

Construction en direct d’une tiny house, une vache en bois et de nombreux autres temps forts
Une tiny house (mini-maison) a été construite en 4 jours sur place sous la direction de Holzbau Schweiz. La fin du chantier a été célébrée solennellement avec des charpentiers, des discours et un frappement de mains le vendredi du salon. Le samedi, la mini-maison était accessible pour les visiteurs.
La médaille d’or du Championnat suisse des charpentiers a été remportée par Matthias Gerber, de Wicki Holzbau AG. Il s’est imposé dans le sprint final contre Lars Glauser, de Beer Holzbau AG (2ème place) et Simon Werner, de Tanner Holzbau & Sägerei AG (3ème place).
Les lauréats du Concours de maquettes de charpentiers sont Werner Simon, de Tanner Holzbau & Sägerei (construction avec tracé), Julia Uehlinger, de Uehlinger Holzbau (construction sans tracé) et David Lieberherr, de Rüegg Holzbau (construction avec assemblages simples). Adrian Hugener, de Frischknecht Holzbau-Team AG, remporte le vote électronique et Adrian Epper, de Zimmerei Nägeli AG, s’adjuge la construction d’escaliers.

Lotti, la vache BIM, a été finalisée à Holz 2019. 150 pièces avaient été préalablement mises à disposition dans un cloud. Les entreprises pouvaient télécharger gratuitement une pièce et la produire elles-mêmes. Les pièces finies ont ensuite été mises en place sur la vache en bois à l’aide de lunettes de réalité virtuelle.

Une scène particulière a de nouveau été offerte aux jeunes menuisiers avec la Star de la nouvelle génération de menuisiers VSSM. Environ 95 pièces ont été exposées et évaluées à Holz. La nouvelle star de la nouvelle génération de menuisiers élue par le public du salon est Dino Hediger. Sa table de baby-foot a enthousiasmé les visiteurs. Les deuxième et troisième places sont allées à Fabian Schlatter et Jonas Staffelbach. En outre, deux jurys d’experts ont respectivement décerné le Prix du ferrement OPO Oeschger à Nikola Dukanovic et le Prix du talent Lamello à Dario Guler.

La Communauté d’intérêts des artisans du bois a fait le plein de visiteurs avec son échiquier géant. Les cinq métiers de sculpteur sur bois, tonnelier, boisselier, tourneur sur bois et vannier ont réalisé de belles pièces d’échecs à cet effet. Les visiteurs ont pu jouer aux échecs en direct sur place. La HFTG Zoug a conçu le déjà presque traditionnel logo «Holz» sur la place de la Foire. L’installation en bois était basée sur le principe de l’anamorphose. Cela signifie que les éléments individuels n’étaient lisibles que sous un certain angle. Les étudiants de la HFTG ont en outre conçu et réalisé les tabourets et les tables pour le Forum de l’innovation et le Networking Café dans le secteur Zukunft Holz.

Dans la présentation spéciale Zukunft Holz, des fournisseurs de technologies, de matériaux et de designs innovants ont démontré pour la quatrième fois déjà la force d’innovation de la branche. Cette année, un accent particulier a été mis sur le Forum de l’innovation, où des conférences et des discussions de haut niveau ont eu lieu deux fois par jour. La Haute école spécialisée bernoise en architecture, bois et génie civil a mené de passionnantes discussions pratiques sur le thème de l’innovation avec des spécialistes venus d’entreprises, d’institutions et d’associations.
En outre, l’exposition itinérante du Prix Lignum avec des maquettes architecturales de certains des lauréats a de nouveau fait partie du secteur Zukunft Holz.

Le prochain salon Holz aura lieu du 11 au 15 octobre 2022 à Bâle.

Contact pour les médias

Corinne Jermann
Head Communications Corinne Jermann
+41 58 206 26 28

Downloads

Publié sous:

Partager