Projet Prix de l'innovation 2022 Holz 2022

Gagnant de BRONZE: Produits en bois feuillu suisse de Fagus Suisse pour la construction en bois haute performance

Fagus Suisse SA, Les Breuleux (Suisse), est l’une des cinq entreprises nommées pour le Prix de l’Innovation Holz 2022 dans la catégorie Matériaux «Bois lamellé-collé à haute résistance en hêtre et autres feuillus locaux pour des applications de construction exigeantes.»

La construction en bois connaît actuellement une révolution. Le bois est de nouveau considéré comme un matériau de construction innovant et il améliore également le bilan environnemental des constructions. Parallèlement, la tendance architecturale à des structures en filigrane exige une capacité portante et une résistance très élevées de la part des matériaux de construction. Le hêtre – fagus en latin – est particulièrement adapté aux structures porteuses exigeantes grâce à ses excellentes propriétés de résistance. Fagus Suisse est une start-up nationale lancée par « Wald » et dont l’objectif est de répondre à la demande croissante de bois haute performance pour la construction de bâtiments à plusieurs étages avec des produits de qualité supérieure en hêtre suisse certifié.

Pour ce faire, Fagus optimise toute la chaîne de production et a introduit un nouveau type de produits sur le marché suisse du bois de construction : les produits en bois lamellé-collé en hêtre massif. La nouvelle usine de production permettra pour la première fois de combler, pour le bois de hêtre et d’autres bois feuillus tels que le frêne et le chêne, la lacune dans la chaîne de création de valeur entre la forêt et l’industrie du bâtiment. Grâce à la résistance élevée obtenue par un procédé de fabrication innovant et entièrement automatisé, associée à un prix compétitif pour le produit, de nouvelles possibilités s’ouvrent dans la construction en bois de grands volumes, y compris dans les zones urbaines, notamment pour les immeubles hauts. Cela permet de remplacer par du bois les matériaux de construction entraînant une consommation d’énergie élevée telle que la brique, le béton et l’acier, et ce, grâce aux excellentes propriétés mécaniques et statiques des bois feuillus.

Fagus est cependant plus qu’une simple entreprise de production. Grâce aux constructions déjà réalisées et aux divers projets de recherche et de développement menés en collaboration avec des universités et des spécialistes suisses, Fagus est le premier centre de compétences suisse pour le bois de construction en feuillus et en hêtre. De plus, Fagus Suisse est l’une des rares entreprises suisses de Woodtech ouvertes aux investisseurs privés et institutionnels. Actuellement, quelque 260 entreprises, organisations et particuliers font partie des actionnaires de Fagus. Parmi eux, on compte de nombreuses organisations de propriétaires forestiers, des entreprises de construction en bois, des bureaux d’ingénieurs et des architectes.