Netzwerk Holz

Mon compte

Langue

Prix de l'innovation 2025 Holz 2025

Lauréat ARGENT : TW-RobLayer 02-I : le portail d’isolation automatisé

Avec son projet « TW-RobLayer 02/l », la société TechnoWood AG, basée à Alt St. Johann (Suisse), figure parmi les cinq nominés au Prix de l’Innovation Holz 2025. Le projet a été soumis dans la catégorie « Usinage mécanique et automatisé du bois, revêtement ».

Innovationspreis Holz

Le TW-RobLayer 02-I est un portique d’isolation CNC à 4 axes, capable de remplir automatiquement des éléments de construction à ossature bois avec des matériaux isolants en vrac. Un panneau isolant à insuffler est positionné sur le portique, permettant de remplir automatiquement les compartiments des éléments de construction. L’ensemble de la technologie d’insufflation, mise à disposition du matériau isolant, alimentation par tuyau, plaque d’insufflation et programmes associés, est fourni par le fournisseur du système côté client.

Le portique de manutention, compact et peu encombrant, se déplace sur un système de rails indépendant. Le TW-RobLayer s’intègre parfaitement au portique, optimisant l’espace et permettant l’ajout d’autres robots TW-Portal sur la ligne. Ainsi, chaque point de la ligne peut être desservi non seulement par le robot TW-Portal, mais aussi par le portique de manutention TW-RobLayer.

Les commandes des portiques sont interconnectées, de sorte que le processus d’isolation n’est interrompu que brièvement lors du passage d’un robot de portique TW. Cela garantit une efficacité et une flexibilité d’usinage optimales sur la ligne de production.

De plus, la production automatisée reste possible même dans des halls à espace restreint. Le système est modulaire et peut être configuré pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Même ultérieurement, il est possible d’ajouter d’autres composants à la ligne de production TW-ConceptLine. Le TW-RobLayer peut également être utilisé comme poseur de dalles : la plaque d’insufflation est remplacée par un dispositif de fixation de dalles adapté.

Les données nécessaires au fonctionnement automatique sont extraites par le système CAM à partir des plans disponibles dans le logiciel de CAO, puis transmises au système de commande de l’installation TW-RobLayer. L’automatisation réduit au minimum les besoins en personnel pour les travaux d’isolation sur la table.


Ne manquez pas la remise des prix le premier jour du salon, le 14 octobre 2025, à 17h30. Vous trouverez ici plus d'informations sur le Prix de l'innovation Holz 2025.

Thèmes connexes (3)