Le BIM perceptible et palpable

«Laura fragt»

Lotti, c’est parti! Thomas Rohner de la Haute école spécialisée bernoise explique en quoi notre «Lotti» est liée au BIM. La vache Trauffer surdimensionnée est l’un des points forts de Holz 2019 et sera finalisée sur place par les visiteurs.

Dans le monde du travail, dans l’économie et dans la vie «normale», nous sommes constamment confrontés à la numérisation. Il existe différentes méthodes telles que le BIM, Industry 4.0 ou les concepts Lean, qui nous fournissent certaines pistes pour faciliter la compréhension.

Comment rendre visible, perceptible et palpable la numérisation et tous ses avantages? Comment les entreprises artisanales peuvent-elles participer à ces processus complexes? Comment mettre en œuvre ces exigences dans la formation initiale et continue?

Le mieux est de montrer la complexité à l’aide d’un exemple. Appelons cet exemple «Lotti». «Lotti» est une vache (une vache Trauffer), énorme, imposante, lourde, élégante et agile, quasiment prédestinée comme ambassadrice de la numérisation, du bois suisse et de la compétitivité de la filière bois. Lotti ne sera pas seulement présente dans un cloud, où même la plus petite entreprise peut en télécharger une partie et la produire elle-même, elle sera également présente «en vrai» à Holz 2019 à Bâle et sera finalisée sur place à partir des pièces préfabriquées. Elle sera aidée en cela par des outils tels que BIM, RFID, GUID, paramétrisation, CNC, intégration ERP, drones et robots, toutes ces choses qui sont le propre d’une vache moderne.

Nous invitons tous les menuisiers et charpentiers à aider Lotti et à la parachever à HOLZ à Bâle. De plus ample informations suivront.

Date tous les jours, du mardi au samedi
Lieu halle 1.1, Zukunft Holz
Holz Trauffer Kuh

Lanceurs

Borm Informatik Lamello AG   Oertli   Holz   OPO Oeschger AG    Kuratle & Jaecker AG    Strategischer Partner Holz

Zukunft Holz

Forum de l’innovation

Focus Formation

Partager